L’interdiction du téléphone au collège sera-t-elle respectée? "On ne fouillera jamais les élèves"

Dans quelques jours, 200 collèges expérimenteront l'interdiction totale des téléphones. Une interdiction annoncée ce mardi par la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Car si le téléphone est déjà interdit en classe depuis 2018, la règle n’est pas forcément respectée dans les salles, mais surtout dans les autres espaces, des couloirs aux cours de récréation.
Concrètement, les enfants devront déposer leur smartphone dans un casier à l'entrée de l'établissement. Une mesure qui devrait se généraliser dans tous les collèges d'ici janvier 2025.
Mehdi n'aime pas les maths et il s'ennuie en histoire-géo... Du coup, "je vais sur Snap, sur TikTok", confie-t-il.
Et pourtant, il sait qu'il n'a pas le droit d'utiliser son téléphone en classe. Mais il est passé maître en la matière. “Je le mets dans ma trousse et dès qu’il y a un prof qui passe, je ferme la trousse”, s’amuse-t-il.
Pour braver les interdits, les collégiens redoublent déjà d'ingéniosité. Alors s'il faut désormais déposer son précieux smartphone dans un casier avant d'aller en cours, “on ne va pas le donner comme ça". "Je dis la vérité, je vais le mettre dans des endroits où on ne pourra pas me fouiller”, assure un jeune garçon.
Difficile de contrôler tous les élèves
Il y en a certains en revanche qui ne seraient pas contre un peu plus de rigueur sur les bancs de l'école, ce sont les parents d'élèves. “Comme ça, les enfants ne seraient pas tentés de regarder les réseaux sociaux”, appuie l’une d’elles.
Mais cette mesure est-elle seulement réalisable? Bruno Bobkievitch, à la tête du SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, s'interroge.
“Un collégien ne va pas spontanément dire ‘ok, je vous dépose mon téléphone’. Et on ne va pas le fouiller, jamais on ne fera ça”, assure-t-il.
D'autant qu'un collège peut compter plusieurs centaines d'élèves, rappelle le syndicaliste. Difficile donc de tous les "contrôler" avant que la sonnerie ne retentisse.