RMC Conso
Conso

Augmentation de l'AAH le 1er avril: combien allez-vous gagner?

L'Allocation aux adultes handicapés va être revalorisée de 1,7% à partir du 1er avril (photo d'illustration).

L'Allocation aux adultes handicapés va être revalorisée de 1,7% à partir du 1er avril (photo d'illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Comme le RSA et la prime d'activité, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) va être revalorisée de 1,7% à partir du 1er avril. Combien allez-vous gagner en plus chaque mois? RMC Conso fait le point.

Comme chaque année à partir du 1er avril, de nombreuses aides sociales sont revalorisées. Parmi elles, le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d'activité, mais aussi l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette aide financière assure un revenu minimum aux personnes dans l'incapacité de travailler en raison de leur handicap.

Toutes ces aides de la CAF vont augmenter de 1,7%. Ce chiffre se base sur l'inflation entre février 2024 et janvier 2025. Le montant de cette revalorisation a été confirmé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles à Capital, alors qu'une hausse de 1,9% avait initialement été envisagée par la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

17 euros de plus par mois

Au 1er avril 2024, le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés était de 1.016,05 euros par mois. Avec la hausse de 1,7%, l'AAH passera à 1.033,32 euros pour une personne sans aucune autre ressource à compter du 1er avril 2025. Soit une hausse de plus de 17,27 euros chaque mois.

Pour autant, cette augmentation reste nettement inférieure à celle de l’année dernière. En 2024, le montant des prestations sociales avait augmenté de 4,6%, en raison de la flambée des prix.

Quelles conditions?

Depuis le 1er janvier 2019, l’AAH est attribuée à vie aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer. Si cette situation n’est pas stabilisée, l’attribution de l’allocation aux adultes handicapées est réévaluée tous les ans.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut:

  • avoir une résidence permanente sur le territoire métropolitain;
  • avoir au moins 20 ans ou 16 ans pour ceux qui ne sont plus à la charge de leurs parents;
  • avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80% ou inférieur à 80% et occasionnant une restriction à l’emploi ne pouvant être compensée par des mesures d'aménagement de poste de travail
  • le taux peut être de 50 à 79% si la personne a une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (au moins 12 mois)
  • ne pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d'accident de travail supérieure ou égale à 1016,05 euros par mois;
  • avoir des revenus ne dépassant pas le plafond de 12.1923 euros pour une personne vivant seule, 18.289 euros pour une personne seule avec un enfant à charge et 24.385 euros pour deux enfants à charge

Les maladies englobées dans cette allocation sont nombreuses: paraplégie, malformations congénitales, maladie de Parkinson, trisomie 21, cancer, diabète, sclérose en plaques, dépression, migraine etc.

Pour rappel, l'AAH est une prestation versée à terme échue, c'est-à-dire à l'issue de la période couverte. Pour les allocations du mois d'avril, le versement sera donc effectué le lundi 5 mai prochain.

Emma Forton