Avec le Black Friday puis les fêtes, des perturbations sont à prévoir dans la livraison des colis

Des colis. (Illustration) - Pixabay
Il ne faut pas traîner. À l'approche du Black Friday et des fêtes de fin d'année, les envois de colis s'accumulent et vont jusqu'à créer des embouteillages dans les points relais. Certains services de livraison peuvent même être contraints de modifier les lieux de réception des colis, quand ils ne sont pas tout simplement retardés.
Il faut dire que le problème, récurrent depuis plusieurs années, a poussé les acteurs de la livraison à agir. "Nous n'observons pas de réclamations des problèmes liés à la livraison. Les transporteurs avec lesquels nous travaillons sont bien conscients de l'augmentation des volumes pendant la période de Noël et font leur maximum pour que celle-ci se déroule avec fluidité", explique à la rédaction de RMC Conso le service communication de Vinted.
Anticiper ou envisager une livraison ailleurs
Même son de cloche pour Relais Colis, un des principaux acteurs du secteur de la livraison avec ses plus de 9.000 points répartis sur le territoire. "En deux ans, notre société a augmenté de moitié son réseau pour être à l'aise et répondre à la demande lors de telles périodes", détaille auprès de notre rédaction Cécile Nury, directrice marketing de Relais Colis.
Mais dans les faits, des embouteillages de colis peuvent être constatés, menant à des retards ou parfois même des livraisons dans d'autres points relais. Pour les éviter en période de fêtes de fin d'année, propices à la livraison, il va falloir anticiper.
"Cela commence par ne pas tarder à aller chercher son colis, dès la notification de réception. Ainsi, on évite que des colis s'amassent dans un seul point relais", conseille Cécile Nury.
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi demander à un proche d'aller chercher votre colis, pour éviter qu'il ne reste trop longtemps en dépôt. En période de fêtes, certaines plateformes ne demandent que les codes d'identification et le mail indiquant la réception pour récupérer un colis.
Enfin, la responsable de Relais Colis recommande de ne pas hésiter à prévoir sa livraison dans un autre lieu si le premier dépôt est un endroit fréquenté, ou souvent plein.
Le vendeur en ligne reste votre interlocuteur
Comme le rappelle le Centre européen des Consommateurs (CEC), que votre commande soit livrée ailleurs, retardée, erronée, ou annulée, c'est le vendeur qui reste responsable de votre commande jusqu’à sa livraison. C’est donc lui qu’il faut contacter, quel que soit le problème.
"C’est à lui de prouver que le colis expédié comprenait les produits achetés ou qu’il vous a bien été livré. Il ne peut pas simplement rejeter la responsabilité sur le transporteur", explique le Centre européen.
À noter, si le transporteur dépose votre colis devant votre porte et qu’il disparaît, c’est aussi le vendeur qui devra vous renvoyer les produits commandés ou vous rembourser votre achat. Et il ne peut pas vous imposer de déposer plainte pour pouvoir agir contre le transporteur.
En cas de retard, il faut contacter votre interlocuteur et exiger une livraison dans un délai "raisonnable". Si vous ne recevez toujours pas votre commande, le CEC conseille de l'annuler et de demander le remboursement des sommes versées par lettre recommandée avec accusé de réception, ou e-mail. "Le vendeur a 14 jours pour vous rembourser", ajoute l'organisme.