Hausse des prix pratiqués par La Poste: comment économiser sur vos envois de colis et de lettre?

Le logo de La Poste, à Hazebrouck (Nord), le 29 août 2013 (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nouvelle hausse des prix. La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs à partir du 1er janvier 2025. Les coûts d'envois des courriers et des colis vont flamber de 6,8% en moyenne pour permettre de couvrir les "pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l'inflation", a expliqué l'opérateur dans un communiqué. Mais comment payer moins cher ses envois? RMC Conso vous explique.
• Choisir la bonne priorité d'expédition
Tous les types de courriers sont concernés par la hausse, exceptée la lettre rouge pour les envois pressés. Dans le détail, le prix du timbre vert classique passe de 1,29 euro à 1,39 euro, la lettre "service plus" de 2,99 euros à 3,15 euros, la lettre recommandée de 5,36 euros à 5,74 euros et la lettre internationale 1,96 euro à 2,10 euros.
Face à ces différences de tarifs, il est essentiel de savoir si vous avez réellement besoin d'une lettre prioritaire et d'un suivi. Même principe pour les colis dont le tarif d'envoi augmente de 5,2% en moyenne, toutes destinations confondues. Si vous n'êtes pas pressé, optez pour le délai de livraison "classique" qui est de 48 heures pour la France et de quelques jours pour l'Europe et le monde.
• Affranchir son colis au tarif lettre
Dans le cas où votre colis ne dépasserait pas trois centimètres d'épaisseur et deux kilos, sachez que vous pouvez l'expédier au format courrier classique. La Poste conseille d'imprimer soi-même son timbre grâce au service d'impression en ligne. Mais attention, avant d'envisager cette solution économique, il convient de vérifier quelques caractéristiques.
"Tout d’abord, la somme de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur de votre lettre postale ne doit pas excéder 90 centimètres. Ensuite, la longueur ne peut pas dépasser 60 centimètres", explique l'opérateur sur son site.
Cette méthode assez économique est donc adaptée aux envois de petits objets, comme des livres, par exemple.
• Réduire le poids et la taille du colis
Les tarifs d’expédition dépendent non seulement du poids de votre colis, mais aussi de son volume. Il est donc indispensable d’optimiser le poids, mais aussi les dimensions de votre envoi en choisissant l'emballage le moins encombrant possible. Pour les articles les moins fragiles, comme des vêtements, vous pouvez même choisir une enveloppe à bulles.
• Choisir une livraison en relais
Même si la livraison à domicile s'est largement démocratisée durant les dernières années, cette dernière est loin d'être la plus économique. En effet, Chronopost et Colissimo proposent des livraisons en relais ou en consigne Pickup à des prix plus modérés que la livraison à domicile. Les prix sont calculés suivant le poids de votre colis.