Aéroports: la fréquentation dépasse les niveaux d'avant-Covid en Europe, avec des disparités

La fréquentation des aéroports en Europe dépasse désormais les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, en 2020.
Le nombre de voyageurs a augmenté de presque 10% en Europe au cours des six premiers mois de l’année, selon l'association d'aéroports ACI Europe. Le niveau a atteint un niveau supérieur de 1% à celui qui prévalait juste avant que la pandémie ne paralyse le trafic.
Toutefois, cet apparent retour à la normale cache beaucoup de disparités entre pays par rapport à l’avant-Covid. Le trafic a explosé en Grèce, en Pologne et au Portugal avec +15 %, alors qu’il reste très loin des niveaux de l’époque en Scandinavie ou encore en France, -4%.
Des compagnies trop optimistes?
Plusieurs compagnies aériennes avaient été un peu trop optimistes sur l'augmentation du trafic après les années Covid. Si bien que plusieurs grandes compagnies viennent de revoir leurs prévisions de chiffre d’affaires à la baisse, comme Lufthansa, Ryanair ou encore Air France.
Conséquence: les prix des billets baissent pour remplir les avions. Selon la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), le tarif moyen des vols internationaux au départ de France a chuté de 4,4% sur un an en juin, et même de 5,7% pour les vols vers l’Amérique du Nord. Une bonne nouvelle pour les consommateurs.