RMC Conso
Banque et Assurance

Banques traditionnelles ou en ligne: voici notre comparatif de cartes bancaires pour votre enfant

Un paiement par carte bancaire (photo d'illustration).

Un paiement par carte bancaire (photo d'illustration). - Pexels

Vous souhaitez donner plus d'autonomie à votre enfant avec une carte bancaire, mais vous êtes perdus face à toutes les offres du marché. Banques traditionnelles ou en ligne, comment choisir? RMC Conso vous propose un comparatif.

Votre enfant grandit et vous souhaitez lui donner plus d'autonomie pour ses achats du quotidien, il lui faut donc une carte bancaire.

Mais face à toutes les offres sur le marché, comment choisir? RMC Conso vous propose un comparatif de cartes bancaires pour votre enfant ou adolescent, proposées par les banques traditionnelles et les néo-banques.

Les offres gratuites des banques traditionnelles

Si vous souhaitez prendre une carte pour votre enfant dans une banque traditionnelle, il faut d'abord avoir en tête que "légalement, c'est à partir de 12 ans qu'un enfant peut avoir sa propre carte bancaire", rappelle à RMC Conso Anna Meylecq, porte-parole du comparateur Panorabanques.

En ayant vous-même vos comptes et vos cartes bancaires dans une banque traditionnelle, vous pouvez vous sentir rassuré que vos enfants y soient aussi. C'est plus pratique et c'est surtout plus avantageux.

En effet, la plupart des banques traditionnelles proposent gratuitement des cartes pour enfants si les parents sont déjà clients de la banque. C'est le cas de la Caisse d'Épargne et de BNP Paribas avec sa carte "Origin".

Leurs cartes bancaires s'adressent à des adolescents de 12 à 17 ans. Elles permettent de payer en France et à l'étranger par carte ou via smartphone et n'autorisent pas les découverts. C'est permis grâce au "système d'autorisation systématique qui interroge la banque pour vérifier le solde restant à chaque achat", indique Anna Meylecq.

Toutes sont accompagnées d'une application mobile à la fois pour les parents (suivi des dépenses, définition du plafond, désactivation du retrait d'espèces ou du paiement en ligne, verrouillage temporaire de la carte etc.), mais aussi pour les enfants (suivi des dépenses, épargne, virements etc.).

La Société Générale avec sa carte "Banxup" offre les mêmes services, mais propose sa carte gratuite dès l'âge de 10 ans, tandis que la Banque Populaire l'étend jusqu'à l'âge de 28 ans, ce qui est plutôt rare.

Ainsi, parmi toutes ces offres qui restent assez similaires, votre choix pour votre enfant sera plutôt guidé par votre expérience passée ou actuelle avec une banque.

Et les cartes payantes?

Pour autant, toutes les banques traditionnelles ne proposent pas de cartes bancaires gratuites. Même si elles offrent sensiblement les mêmes services, leur carte bancaire est payante.

MaCarteLCL, pour les 12-17 ans, est la plus intéressante en termes de prix. Elle est gratuite la première année et elle s'élève ensuite à 12 euros par an. Elle est équipée de l'autorisation systématique, permet les paiements et retraits à l'étranger et les parents et les enfants sont respectivement munis des applications mobiles. Ces derniers peuvent recevoir du cash-back lors de leurs achats à l'étranger. En revanche, des frais sont facturés pour les transactions hors de la zone euro.

La carte "Mozaïk Black" du Crédit Agricole est offerte la première année pour les 12-17 ans et après elle passe de 12 à 20 euros par an selon la caisse régionale. Il y a toujours l'autorisation systématique, les applications, et les paiements et retraits en France et dans le monde s'effectuent sans frais.

Le Crédit Mutuel propose une carte "Connect Origine" pour les 10-17 ans à 2 euros par mois, et donc 24 euros par an, avec autorisation systématique et les applications mobiles pour les parents et les enfants. Les plus, c'est que la banque garantie une couverture en cas d'utilisation frauduleuse de la carte, de perte ou de vol. Du côté de l'enfant, il peut créer des tirelires dématérialisées en fonction de ses types de dépenses (vêtements, sorties etc.) et il peut également choisir son code de carte bancaire.

Au même prix, vous avez la carte d'Axa Banques. Mais celle-ci s'adresse uniquement aux adolescents de 16 à 17 ans, ce qui est tout de même restrictif.

Dans des tarifs plus élevés, il y a la carte avec autorisation systématique "Réalys" de la Banque Postale, qui est gratuite de 12 à 18 ans, et ensuite elle coûte 33,30 euros par an. Celle-ci permet le paiement mobile à partir de 13 ans et garantie aucun frais sur les paiements à l'étranger.

Enfin, HSBC propose la carte "Électron" avec autorisation systématique, gratuite la première année, et ensuite à 35 euros par an. L'inconvénient, c'est qu'elle impose des frais de tenue de compte qui s'élèvent à 24 euros ou encore l'assurance en cas de vol ou de perte à 24 euros également. La facture peut donc vite grimper, ce qui n'est pas forcément compatible avec le mode de vie d'un adolescent qui n'a pas de revenus très réguliers.

Finalement, ces offres payantes proposent la même base que celles gratuites avec quelques services supplémentaires comme le cash-back, aucun frais pour les paiements et retraits à l'étranger, des assurances en cas d'incidents ou encore de la personnalisation pour l'enfant (choix du code de la carte, sous-tirelires dématérialisées).

Les offres des banques en ligne

Si vous souhaitez explorer d'autres offres, vous pouvez également vous tourner vers les néo-banques ou les banques en ligne.

Par exemple, la carte avec contrôle de solde systématique "Hello Origin" de chez Hello Bank, gratuite dès l'âge de 12 ans. Les enfants peuvent payer et retirer de l'argent en zone euro. Grâce à l'application, les parents gardent le contrôle sur les dépenses de leur enfant (définition d'un plafond, désactivation de la fonction sans contact). Seule condition: les parents doivent déjà être clients de la banque pour obtenir cette carte.

De même, l'offre "Freedom" proposée gratuitement par Boursobank, est réservée aux adolescents de 12 à 17 ans dont les parents sont clients. Il est possible de payer en France et à l'étranger et les parents, comme les enfants, ont leur application.

Et si vous souhaitez responsabiliser votre enfant plus tôt, c'est possible avec certaines banques en ligne. C'est le cas de Revolut avec son offre gratuite "<18" qui s'adresse aux enfants dès l'âge de 7 ans et jusqu'à 17 ans. Comme les deux offres précédentes, les parents doivent être déjà clients. Le paiement à l'étranger est garantie et l'enfant a l'opportunité de créer des "pockets", des sous-comptes pour mettre de l'argent de côté pour des projets précis.

Pprix intéressant aussi pour monabanq qui propose une offre à 1,50 euro par mois soit 18 euros par an, mais elle concerne uniquement les 16-18 ans et les parents doivent être clients de la banque. Elle combine la plupart des services comme l'autorisation systématique, les paiements mobile et les applications parents et enfants. Surtout, elle permet les paiements et retraits illimités en zone euro, et uniquement les paiements illimités hors zone euro.

À un prix légèrement plus élevé de 25 euros par an, la banque Nickel s'adresse, quant à elle, aux adolescents de 12 à 17 ans. Elle offre les mêmes services et surtout, ne facture aucun frais supplémentaire pour les paiements et retraits hors zone euro. En plus, il y a le système 3DSecure qui sécurise les achats en ligne via la saisie d'un code reçu par sms.

Engager davantage l'enfant

Comme le souligne la porte-parole de Panorabanques, toutes ces offres "s'adressent principalement aux parents qui payent la carte bancaire de leur enfant, car eux ne voient pas de différences entre les cartes".

Nous avons donc sélectionné trois offres qui permettent d'engager davantage l'enfant ou l'adolescent. Toutes proposent plusieurs tarifs, avec un nombre plus ou moins important de services.

PixPay

D'abord, "la carte de paiement N°1 des ados", selon la banque en ligne PixPay. À destination des enfants dès 10 ans, la carte est aujourd'hui détenue par plus de "300.000 adolescents", précise à RMC Conso la co-fondatrice Caroline Ménager.

Comme dans la plupart des offres, la carte n'autorise pas le découvert et en plus certaines catégories marchandes telles que les tabac et les jeux en ligne sont bloquées. Il y a bien sûr une application côté parents et enfants, mais l'éducation financière est encore plus approfondie. L'enfant est guidé pour apprendre à mieux gérer son budget et à mettre de côté.

PixPay propose trois offres sans engagement. L'offre "Light" à 2,99 euros par mois avec un design basique de la carte et la gestion du compte par les deux parents. L'offre "Smart" à 5,99 euros par mois avec plus de 100 designs de cartes, un coffre-fort pour mettre de côté, des méthodes d'épargne automatiques, l'empreinte carbone des achats avec Greenly, une carte virtuelle avec un autre numéro pour les achats en ligne et les retraits sans frais en zone euro.

Enfin, l'offre "One" à 9,99 euros avec une carte 100% personnalisable, des retraits sans frais hors zone euro, un service client prioritaire et du cash-back.

Kard

La néo-banque Kard propose presque les mêmes services que PixPay, avec moins de possibilités de design et moins de fonctionnalités liées à l'éducation financière de l'enfant.

Sa particularité, c'est que sa carte bancaire est accessible dès l'âge de 6 ans. Un bon moyen d'apprendre à votre enfant, dès le plus âge, la gestion de son argent. Cependant, l'âge pose tout de même question. Mais l'avantage, c'est qu'il est possible de garder la carte et de continuer à l'utiliser après 18 ans.

Il y a deux offres sans engagement avec les 30 premiers jours gratuits. L'offre "Basique" à 2,99 euros par mois avec un seul ado inclu, une carte virtuelle pour les achats en ligne et les transactions gratuites à l'étranger.

Ensuite, l'offre "Confort" à 5,99 euros par mois avec jusqu'à cinq ados inclus, la gestion des deux parents, un service client prioritaire, l'épargne automatique et le blocage de certaines catégories marchandes.

Money Walkie

Enfin, c'est peut-être l'offre qui peut se démarquer des autres car ce n'est pas une carte bancaire classique mais un petit boîtier sans contact, habillé d'une coque personnalisable: le Money Walkie, que nous avions testé pour vous dans cet article. Il s'adresse aux enfants âgés d'au minimum six ans pour leur apprendre assez tôt, comme Kard, la gestion de l'argent.

Ce porte-monnaie rassemble tous les services: l'impossibilité de découvert, le paiement en France et dans près de 110 pays dans le monde, la personnalisation (coques panda, fusée, Naruto...), une application qui permet aux parents de contrôler les dépenses et une version pour l'enfant pour suivre son budget et mettre de côté ou encore le blocage de certaines catégories marchandes (casinos, armes, produits de sex shop).

L'avantage par rapport à une carte bancaire classique, c'est la dimension de sécurité. Avec toutes les arnaques qui permettent aujourd'hui de subtiliser les données bancaires, c'est plus rassurant que votre enfant ait sur lui un Money Walkie que sa carte bancaire.

Quelques exemples de Money Walkie, ces boîtiers ludiques sans contact qui permettent aux enfants de payer (photo prise le 22 janvier 2025).
Quelques exemples de Money Walkie, ces boîtiers ludiques sans contact qui permettent aux enfants de payer (photo prise le 22 janvier 2025). © Emma Forton

Côté prix, il y a trois formules sans engagement. La formule "ponctuelle" qui s'adresse plutôt aux utilisateurs occasionnels comme les tout-petits. Il faut payer un euro à chaque rechargement, avec des montants compris entre 2 et 40 euros.

Ensuite, le forfait "basique" à 2,99 euros par mois pour "des utilisations plus régulières". Il est possible de recharger entre 2 et 2.000 euros, de remplacer gratuitement votre Walkie une fois par an et de payer à l'étranger.

Et enfin, la formule "ultime" d'un montant de 5,99 euros mensuel, qui rassemble tous les avantages du forfait "basique" avec en plus le paiement avec Apple et Google Pay, le système du cash-back (1% remboursé sur chaque dépense) et des réductions toute l'année sur la boutique.

En revanche, un des inconvénients qu'il n'y a pas avec les cartes classiques, c'est qu'il y a d'autres frais à prendre compte. Un Walkie coûte entre 26.90 et 29.90 euros l'unité. Les packs avec des accessoires supplémentaires (cordons, coques) peuvent monter jusqu'à 45.90 euros. De plus, les retraits en distributeurs ne sont pas possibles.

Maintenant, c'est à vous de choisir.

Emma Forton