Budget, garanties, plafonds... Comment choisir une assurance pour votre animal de compagnie?

Aujourd'hui, 7 Français sur 10 indiquent ne pas avoir souscrit à une assurance pour leur animal (photo d'illustration). - harpazo_hope/GettyImages
Plus d'un Français sur deux possède aujourd'hui un chien ou un chat. Pour les propriétaires, c'est avant tout un amour inconditionnel (55%) ou encore un soutien émotionnel et psychologique (48%), selon le deuxième Baromètre de l'assurance santé chien/chat d'Opinionway pour Solly Azar, spécialiste de l'assurance santé animale.
Problème: même si 85% des propriétaires se disent préoccupés par la santé de leur animal, près de 7 Français sur 10 indiquent ne pas avoir souscrit d'assurance. Pourquoi? 60% jugent les coûts des assurances trop élévés, alors que paradoxalement ils sont près de la moitié à ne pas connaître le coût mensuel réel d'une assurance.
En cas d'accident ou de maladie, les propriétaires d'animaux se retrouvent confrontés à des frais vétérinaires exhorbitants, qu'ils étaient souvent bien loin d'imaginer. Et les conséquences peuvent être dramatiques: un Français sur 5 a déjà renoncé à des soins vétérinaires pour son animal. Pire encore, 60.000 chiens et chats sont abandonnés à l'approche de l'été à cause du coût des soins.
D'où l'importance d'anticiper en souscrivant à une assurance pour votre animal le plus tôt possible, et de ne surtout pas attendre le sinistre pour le faire. Mais alors, comment choisir l'assurance pour votre animal? Quels sont les critères à prendre en compte? RMC Conso vous fait le point.
Les garanties maladie et accident au minimum
"La première chose à laquelle vous devez penser, c'est votre budget. Et en fonction, vous pourrez l'ajuster selon les garanties qui vous intéresse", assure à RMC Conso Myriam Saada, directrice de l’offre et de l'expérience clients chez Solly Azar.
Plus il y aura de garanties dans le contrat d'assurance et plus le montant mensuel sera élevé. Les assurances sont comprises en moyenne entre 3,50 euros par mois et plus d'une centaine d'euros.
En moyenne, les propriétaires déboursent de 280 à 320 euros par an dans l'assurance pour leur animal. "Un budget non négligeable", reconnaît-elle, mais qui sera toujours inférieur à l'ensemble des frais vétérinaires.
Pour essayer de faire des économies, il faut regarder si l'assurance de votre animal s'intègre dans une formule plus globale qui vous couvre également, et dont les tarifs peuvent être avantageux. C'est notamment le cas de Solly Azar où elle est intégrée dans la complémentaire santé. Celle-ci propose, par ailleurs, des tarifs différents selon la race et le poids de votre animal.
Attention, cependant, aux tarifs trop attractifs. "Chaque année, il y a une revalorisation des prix des assurances. Les nouveaux acteurs proposent souvent des coûts attractifs au début, mais ils sont ensuite amenés à les augmenter. Le mieux, c'est de consulter les comparateurs", prévient-elle.
D'après Myriam Saada, il est important d'avoir au minimum les deux garanties maladie et accident, qui sont les sinistres les plus courants. Dès lors, vous allez éliminer la plupart des offres à des prix très bas qui comportent souvent que l'une des deux garanties.
Si vous souhaitez couvrir votre animal plus largement, il existe d'autres garanties: la prise en charge des frais d'obsèques et d'incinération, les frais de pension en cas d'hospitalisation imprévue et toute la partie prévention (vaccination, vermifuge, stérillisation, traitement anti-parasitaire, détartrage, compléments alimentaires etc.), qui par définition peut vous éviter des problèmes et des complications.
Franchise, plafond annuel, délai de carence...
Ensuite, une fois le budget et les garanties choisies, ce qui peut vous faire basculer d'une assurance à l'autre, c'est "le pourcentage de prise en charge des frais réels", pointe la directrice de l’offre et de l'expérience clients chez Solly Azar. Plus ce pourcentage est élevé et moins vous aurez de frais à régler à la fin pour les soins de votre animal.
Les assurances, comprises entre 3,50 et plus d'une dizaine d'euros, proposent une prise en charge de 50% jusqu'à 80% des frais réels. Pour une prise en charge complète, les offres démarrent autour d'une vingtaine d'euros.
Autre élément à regarder: la franchise, qui est la somme qui reste à votre charge à la suite d'un sinistre et qui ne sera donc pas remboursée par l'assureur. Certaines assurances n'en imposent pas, d'autres peuvent le proposer en euros. Par exemple, 50 ou 75 euros maximum ou en pourcentage, 10 ou 20% par facture.
N'oubliez également pas de jeter un coup d'oeil au plafond annuel des garanties. "C'est le montant maximal sur lequel les assurances peuvent intervenir", rappelle Myriam Saada. Ils peuvent aller de 1.000 à 3.000 euros par an.
Et enfin, la directrice de l’offre et de l'expérience clients chez Solly Azar rappelle l'importace du délai de carence.
"C'est une période où les soins ne sont pas pris en charge. Vous ne pouvez pas souscrire à une assurance si votre animal vient d'avoir un accident ou s'il est malade, ce ne sera pas garantie, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle les pathologies héréditaires sont exclues."
"Pendant l'été particulièrement, les soins augmentent, car les animaux sortent plus et s'exposent donc à plus de risques: allergies, piqûres d'insectes, conflits avec d'autres animaux etc. Alors, si vous n'avez pas encore souscrit à une assurance, c'est le moment", conclu Myriam Saada.