RMC Conso
Loisirs

300 chiens victimes de coups de chaleur par an: ces astuces pour garder votre animal au frais

Un chien se rafraîchit dans une fontaine à Rome, frappée par une vague de chaleur précoce, le 24 juin 2019 (photo d'illustration).

Un chien se rafraîchit dans une fontaine à Rome, frappée par une vague de chaleur précoce, le 24 juin 2019 (photo d'illustration). - Tiziana FABI © 2019 AFP

Lors des fortes chaleurs, les animaux souffrent autant que nous. Près de 300 chiens sont victimes de graves coups de chaud chaque année. RMC Conso vous donne des astuces pour garder votre animal au frais.

L'été, si vous souffrez des fortes chaleurs, c'est forcément compliqué aussi pour votre animal. Ne l'oubliez pas. Et pour cause, les conséquences peuvent être plus ou moins dramatiques.

En France, environ 300 chiens par an sont traités pour des symptômes graves de coup de chaleur, notamment dans les grandes villes, selon le site spécialisé PetRadar. Et certains d'entre eux peuvent même en mourir.

Mais ce chiffre reflète uniquement les cas signalés. Il n'existe, en effet, aucun chiffre national. Il est donc fortement probable que les cas traités et les décès réels soient nettement plus nombreux.

Quels sont les signes sur votre animal qui doivent vous alerter en cas de fortes chaleurs? Comment réagir? Et quelles sont les astuces pour garder votre animal au frais pendant ces périodes? RMC Conso vous explique à l'aide d'une experte.

Les signes à surveiller

Si votre chien a subi un coup de chaleur, vous allez tout de suite le remarquer. Plusieurs signes doivent vous mettre sur la piste.

"Votre animal commence à hyper ventiler, c'est-à-dire qu'il respire de plus en plus rapidement avec sa langue qui pend, sa salive devient abondante et elle peut prendre la forme de mousse. C'est parce qu'il tente d'évacuer la chaleur, mais cela peut conduire à un œdème pulmonaire", explique à RMC Conso Marta Szramel, responsable de l'approvisionnement web chez Animalis.

Tous les chiens aux museaux écrasés, comme les carlins, les bouledogues ou encore les terriers de Boston, ont généralement plus de mal à respirer et la chaleur aggrave leur situation. Ils ne peuvent pas haleter efficacement, ce qui rend leur refroidissement difficile. De même pour les chiots, les chiens âgés, de grande taille ou en surpoids.

Votre animal peut également être amené à changer de comportement. Il peut devenir agité et chercher un endroit frais, ou au contraire paraître faible, abattu, et moins réactif.

Vous pouvez aussi constater des troubles moteurs. Sa démarche devient tremblante, instable et avec des pertes d'équilibre, ce qui montre que la chaleur affecte son système nerveux. Plus grave encore, votre animal peut vomir, convulser ou s'évanouir. Dans ce cas, ces signes indiquent qu'il s'agit d'un coup de chaleur sévère et qu'il est urgent d'agir.

Si vous remarquez l'un de ces signaux, "prenez la température de votre chien et si elle est au-dessus de 38,5°C, appelez immédiatement votre vétérinaire", conseille Marta Szramel.

En attendant le vétérinaire, il faut essayer de soulager votre animal pour limiter les conséquences du coup de chaud. "Surtout, ne le passez pas sous l'eau froide, car vous risquez de lui provoquer un choc thermique", prévient-elle.

"Ce qu'il faut, c'est lui mouiller la langue et l'intérieur des cuisses, lui faire boire des petites quantités d'eau dans votre main et le recouvrir de linges mouillés", recommande la responsable de l'approvisionnement chez Animalis.

Brossage, friandises à base de glaçons...

Pour éviter de mettre votre chien dans cette situation, il existe de nombreuses astuces pour le garder au frais pendant les périodes de chaleur. D'abord, il faut limiter au maximum les promenades et les moments de jeux à l'extérieur.

"Il y a un petit test rapide à faire: vous posez votre main sur la chaussée et si vous n'arrivez pas à la laisser plus de cinq secondes, évitez de sortir votre chien", assure Marta Szramel.

Effectivement, l'animal doit faire ses besoins. Donc si vous êtes amenés à faire des balades, "privilégiez le matin à l'aube ou tard le soir sur des chemins non bitumés comme l'herbe ou la terre, dans des forêts à l'ombre ou dans des endroits avec des points d'eau pour qu'il se baigne et se rafraîchisse", poursuit-elle.

Pensez systématiquement à avoir de l'eau fraîche pour lui donner à boire et humidifier sa gueule, ses pâtes et l'intérieur de ses cuisses. Si vous partez en promenade sans lui, "ne l'enfermez pas sur le balcon ou ne le laissez jamais seul dans la voiture, même avec les fenêtres ouvertes", rappelle la responsable d'Animalis.

Toujours pour l'extérieur, vous pouvez opter pour des baumes pour les coussinets, cela permettra "de les durcir et ils seront moins fragiles sur les sols chauds". Ou encore des baumes solaires spéciales, "notamment pour les chiens blancs qui ont la peau plus sensible et qui peuvent attraper des coups de soleil plus facilement".

Autre astuce peu connue: l'importance du brossage du pelage de votre chien, d'après Marta Szramel. "Un bon brossage permet de réguler sa température. S'il y a des noeuds, sa peau ne peut pas respirer correctement."

Côté intérieur, vous pouvez placer, comme pour vous, "un ventilateur sur votre chien" et le faire installer sur le carrelage, qui est vraiment "l'endroit idéal".

Il y a également d'autres astuces à moindre coût comme humidifier des serviettes, mettre des glaçons dans sa gamelle ou encore faire des friandises vous-même avec de la glace et des croquettes.

Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez toujours compléter avec d'autres accessoires pour encore plus de confort comme les bols, les jouets et les tapis rafraîchissants.

D'ailleurs, ces derniers ont été, à plusieurs reprises, "en rupture de stock, ce qui montre que les consommateurs commencent à prendre conscience de ce problème", pointe Marta Szramel. Et si vous avez de la place, pensez aussi à une petite piscine pour chiens.

Et les autres animaux de compagnie?

Mais les chiens ne sont pas les seuls animaux à souffrir en cas de fortes chaleurs. Si vous avez des oiseaux, la responsable d'Animalis vous conseille de "placer un drap mouillé sur la cage, de mettre une petite baignoire dedans ou encore de les asperger d'eau".

Attention, pas de ventilateur cependant, les oiseaux peuvent en mourir et évitez de les positionner à côté d'une fenêtre.

Pour les poissons, il est important de "vérifier régulièrement la température de l'eau et de la changer lorsqu'elle se réchauffe, il faut plutôt atteindre 18-19°C pour les poissons d'eau froide et 28-29°C pour les poissons exotiques", précise-t-elle.

Les chats, quant à eux, sont moins concernés par ces périodes de chaleur. En effet, "ils se lèchent souvent, ce qui leur permet de se rafraîchir le corps. Et en plus, ils ont tendance à rester plus au calme, à moins bouger que les chiens", analyse Marta Szramel.

Enfin, les reptiles sont les grands gagnants et les plus heureux quand il fait chaud. Tout ce que vous avez à faire, c'est "d'éteindre leurs lampes" pour qu'ils profitent de la chaleur naturelle.

Emma Forton