RMC Conso
Banque et Assurance

Cette mutuelle va reverser 40 millions d'euros à ses adhérents au mois de juin: êtes-vous concerné?

Harmonie Mutuelle va verser 44 euros à tous ses assurés dès le mois de juin (photo d'illustration).

Harmonie Mutuelle va verser 44 euros à tous ses assurés dès le mois de juin (photo d'illustration). - Domaine public

Tous les assurés d'Harmonie Mutuelle recevront 44 euros à compter du mois de juin grâce aux bons résultats du groupe en 2024. RMC Conso vous explique.

C'est une bonne surprise. Si vous êtes adhérent à Harmonie Mutuelle, vous allez recevoir de l'argent dès le mois prochain, selon une information du Parisien.

Un acte inédit pour la première mutuelle de l'Hexagone. Quel sera le montant versé? Et qui est concerné? RMC Conso vous fait le point.

Un virement de 44 euros

Au vu de ses résultats positifs en 2024, Harmonie Mutuelle va reverser à ses assurés près de 84 millions d'euros sur deux ans.

"Dès juin, 40 millions d’euros seront directement versés aux adhérents particuliers éligibles sous la forme d’un virement bancaire d’un montant de 44 euros par titulaire de contrat", indique Harmonie Mutuelle sur son site.

Sont concernés les adhérents particuliers ou entrepreneurs non salariés bénéficiaires d’un contrat en complémentaire santé, assuré et directement géré par Harmonie Mutuelle, avec deux ans d’ancienneté au 1er février 2025 et à jour de leurs cotisations lors du versement. Soit près d'1,2 million de personnes sur les 5 millions d'adhérents.

Après ce premier versement, la deuxième phase consistera en la redistribution de 44 millions d’euros aux entreprises clientes.

Le dividende Éco-santé

Pourquoi un tel élan de générosité? Harmonie Mutuelle a activé le dividende Éco-santé, un mécanisme unique de redistribution et de protection de ses assurés créé en 2020.

"Cela a la vertu pédagogique de montrer le lien entre la mutuelle et ses adhérents. Nous n’avons pas d’actionnaires, l’argent vient des adhérents et revient aux adhérents", rappelle au Parisien Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

Ce système vise à rappeler l’importance de la responsabilité individuelle des adhérents en matière de santé et les inciter à agir plus tôt et plus vite.

"Les comportements vertueux de chacun, par exemple par la participation à des actions de prévention ou dans son recours au système de santé, servent la collectivité des adhérents, qui en récolte les fruits", rappelle la mutuelle dans son rapport d'activités annuel.

Ce mécanisme doit également limiter les fraudes, contre lesquelles la mutuelle lutte activement.

Au-delà, "ce mécanisme autorégulateur démontre aussi que nous n’avons pas intérêt à générer trop de résultat, car l’excédent reviendrait aux adhérents", pointe Catherine Touvrey. L’objectif pour la mutuelle est donc de ne pas faire payer une cotisation trop importante à ses clients.

Et en 2026?

Pour autant, ce versement pourrait ne pas être reconduit en 2026. Les mutuelles ont en effet augmenté leurs tarifs cette année en prévision de la hausse de 10% du ticket modérateur sur les consultations voulue par le gouvernement Barnier, mais finalement abandonnée.

Celles-ci auraient donc engrangé des dividendes dans lesquels l'État voudrait piocher, à hauteur d'1,1 milliard d'euros. Si une nouvelle taxe de ce type est votée, Catherine Touvray prévient: "L'éventuel excédent de 2025 ira sur la taxe et pas sur le dividende éco-santé".

Malgré ce versement exceptionnel de 84 millions d’euros, Harmonie Mutuelle a tout de même enregistré 99 millions d’euros de résultat net en 2024.

Emma Forton