Mutuelles: pourquoi les cotisations vont augmenter l'année prochaine

Les cotisations de mutuelles santé vont augmenter l'année prochaine. Les contrats individuels augmenteront en moyenne de 5,3%. C'est même 7,3% en moyenne pour les contrats collectifs. Des chiffres donnés ce mercredi matin par la Mutualité française, qui considère que cette hausse est inévitable.
Des hausses invévitables?
À en croire Eric Chenut, président de la Mutualité française, ces augmentations de cotisations ont plusieurs explications.
“Elles correspondent à des revalorisations. La consultation généraliste est passée de 25 à 30 euros en deux ans. Cela correspond aussi à l’augmentation du nombre de consultations ou d’actes, ou de médicaments, d’IRM, de scanners… Tous ces éléments qui nous permettent de nous soigner. Globalement, la dépense de santé augmente chaque année parce que la population vieillit”, explique-t-il.
Un mouvement de fonds qui alourdit l'addition. Alors, pour absorber ces dépenses, les mutuelles les répercutent sur le coût des cotisations. Elles avancent toutefois plusieurs solutions, comme investir massivement dans la prévention, afin de casser par exemple la courbe des maladies chroniques, qui touchent aujourd'hui un Français sur trois.