RMC Conso
Banque et Assurance

Habitation, auto, santé... Voici combien vous coûtent vos assurances sur toute votre vie

Des billets de 500 euros (photo d'illustration).

Des billets de 500 euros (photo d'illustration). - Eric Caballero - Flickr

En moyenne, tout au long de votre vie, vous serez amenés à payer près de 100.000 euros pour vos différentes assurances. RMC Conso vous révèle les montants dans le détail.

Auto, habitation, santé, crédit immobilier... Bien souvent obligatoires, les assurances font partie intégrante de notre quotidien et nous y consacrons une part importante dans notre budget mensuel.

Mais savez-vous combien cela représente à l'échelle de votre vie? Le chiffre donne le tournis... plus de 100.000 euros, c'est la somme environ que vous devrez prévoir pour payer l'ensemble de vos assurances tout au long de votre vie, selon les calculs de MoneyVox grâce aux données de Meilleurtaux.

Pour estimer ce coût, trois profils distincts ayant des besoins et parcours de vie différents ont été déterminés.

Être propriétaire, avoir une voiture et un animal: 120.500 euros

Le premier profil est une femme qui vit en ville en location, puis devient ensuite propriétaire d'un appartement pour lequel elle souscrit une assurance habitation. Elle paie donc aussi une assurance emprunteur sur 20 ans pour son crédit immobilier.

Par ailleurs, elle possède un SUV, avec une assurance auto tous risques. Salariée, son employeur prend en charge 50% de sa complémentaire santé durant sa carrière. Elle couvre aussi ses enfants pendant 20 ans sur cette même assurance. Enfin, elle a un chat durant 20 ans qu'elle assure également. Le coût des assurances est calculé de 18 à 85 ans.

Pendant 67 années, le budget assurance s'élèvera à plus de 120.500 euros, dont 50.200 euros pour la complémentaire santé (soit 42% du budget total), 36.700 euros pour l'assurance auto, 18.400 euros pour l'assurance emprunteur, 11.200 pour la multirisque habitation et 4.000 euros pour l'assurance animaux.

En zone rurale, 113.900 pour 62 ans d'assurances

Le deuxième profil est un homme qui a d'abord été locataire, puis est devenu propriétaire d'une maison en zone rurale. Il a donc souscrit tout au long de sa vie une assurance habitation, et pendant 25 ans, une assurance emprunteur pour son crédit immobilier.

Il possède une voiture qu'il a assurée au tiers, puis tous risques. Il est salarié, sa complémentaire santé est donc prise en charge à 50% et il a un chien qu'il assure aussi. Le coût des assurances est calculé de 18 ans à 80 ans.

Résultat, pendant 62 ans, les assurances lui coûtent près de 113.900 euros. Comme le premier profil, ce budget est composé à 37% de la complémentaire santé, qui s'élève à 41.700 euros. Juste derrière, l'assurance auto qui coûte 35.800 euros. Cette fois, c'est l'assurance habitation qui arrive en troisième position avec un tarif de 13.900 euros, tout comme l'assurance animaux, et enfin l'assurance emprunteur de 8.600 euros.

Locataire et sans animaux: 92.700 euros pour une vie

La dernière mise en situation concerne un homme locataire d'un appartement en ville (un T2 puis un T3) tout au long de sa vie pour lequel il souscrit une assurance habitation.

Il possède une voiture utilitaire, avec une assurance tous risques et n'a pas d'animal de compagnie. Il est travailleur indépendant et ne bénéficie donc pas de prise en charge d'une partie de sa complémentaire santé.

Au total, de ses 18 ans à ses 80 ans, les assurances lui coûteront près de 92.700 euros. Encore une fois, c'est l'assurance santé qui est la plus chère, avec un budget de 47.800 euros (soit 52% du total). Viennent ensuite l'assurance auto, à hauteur de 37.700 euros (41% du budget) et la multirisque habitation (près de 7.200 euros).

Ces coûts sont d'autant plus impressionnants qu'ils sont minorés puisque les statistiques viennent d'un comparateur et qu'elles ne prennent pas en compte l'inflation à venir. Dans l'hypothèse d'une inflation à 2% chaque année, les montants à payer seraient plus que multipliés par deux.

Par ailleurs, toutes les assurances (voyage, affinitaires, moyens de paiement...) n'ont pas été intégrées aux calculs. Le budget pourrait donc encore plus grimper.

Emma Forton