CIC, Crédit Mutuel, Monabanq: après la panne, que deviennent vos transactions refusées?

Le logo de la banque CIC à Ouistreham (Calvados), le 28 octobre 2019 (photo d'illustration). - SAMEER AL-DOUMY / AFP
Une panne qualifiée "d'inédite". Ce samedi 30 août, entre 17h20 et 19h30, les clients de plusieurs banques ont été dans l'incapacité d'effectuer le moindre paiement ou retrait avec leur carte. Cet important dysfonctionnement a touché CIC, Monabanq ainsi que le Crédit Mutuel.
Ce dernier justement a présenté ses exuses à ses nombreux clients touchés par ce bug. Et a donc qualifié cet incident de "panne inédite pour notre groupe, tant par sa durée que son ampleur".
La raison en serait un dysfonctionnement du système de vérification des transactions. C'est celui-ci qui, lors du passage de la carte bancaire, s’assure qu’elle n’est pas frauduleuse et que les fonds sont bien disponibles.
Les transactions refusées non débitées
En fin de journée samedi donc, ces serveurs "n’étaient plus en mesure de répondre aux demandes émises par les terminaux de paiements des commerçants ou les distributeurs automatiques de billets".
Bien dommageable pour les clients donc, auprès de qui le troisième plus grand groupe bancaire du pays a présenté "ses sincères excuses". Leur assurant prendre toutes les mesures nécessaires pour qu'un tel incident ne se reproduise pas.
Mais l'inquiétude que peuvent avoir les clients lors d'incident de paiement, serait qu'une éventuelle mauvaise communication des serveurs entraîne le débit du paiement (pourtant refusé). Sur ce point, le Crédit Mutuel a également rassuré dans son communiqué. En garantissant que ces transactions refusées ne seront jamais débitées.