RMC
Économie

Crédit à la consommation: le nombre d'impayés et de dossiers de surendettement atteint des records

placeholder video
L'Association des sociétés financières alerte sur le nombre d'impayés parmi les crédits à la consommation qui sont en hausse au premier trimestre 2025.

Le nombre d'impayés parmi les crédits à la consommation continue d’augmenter. Tout comme le nombre de gens inscrits au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, a indiqué lundi l'Association des sociétés financières (ASF), l'organisme représentant les entreprises de crédit et de services financiers.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Crédit à la consommation, les impayés en hausse - 29/04
1:38

Au premier trimestre 2025, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a augmenté de 4% sur un an, selon les dernières données de la Banque de France, pour atteindre un niveau plus vu depuis 2019, autour de 135.000 dossiers.

Cette hausse des impayés ne concerne pas que les mensualités de crédit. En 2024, 171.000 commandements de payer ont été signifiés à des locataires, en hausse de 11% sur un an, ce qui est le premier acte après l'ouverture d'une procédure juridique pour impayé de loyer par un propriétaire.

Un nombre de coupures en hausse

Le médiateur national de l’énergie alerte sur une hausse inquiétante des interventions pour impayés des factures énergétiques. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de coupures et limitations de puissance en France a fortement progressé, signe tangible des difficultés financières croissantes auxquelles sont confrontés les foyers français pour régler leurs factures de gaz et d'électricité.

La Banque de France estime que 4,3 millions de personnes sont en situation de fragilité financière.

Emmanuel Lechypre