Frais bancaires: ce qu'il faut savoir si vous partez en vacances à l'étranger

44% des Français qui prennent des vacances cet été ont prévu de partir à l’étranger, selon un sondage OpinionWay pour Liligo. Mais les frais bancaires pour les paiements et les retraits d’argent peuvent vite grimper.
Cette année, ils sont en hausse de 1,2% en moyenne, en-dehors de la zone euro, bien-sûr. Si pour partez dans la zone euro, vous serez confrontés à un seul type de frais, c’est lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur qui n’appartient pas au réseau de votre banque. Ce sera généralement, le même tarif qu’en France: un euro de frais en moyenne à partir du quatrième retrait en un mois, ce qui laisse de la marge.
De 30 centimes à 3,10 euros de commission
Au Maroc, sur l’addition au restaurant avec votre carte bancaire, votre banque va vous prélever en moyenne une commission fixe de 30 centimes ainsi qu'une commission variable de 2,5% du montant que vous payez. L’addition peut donc s’élever très vite.
Cela va encore plus vite pour les retraits d’argent : en moyenne, les banques vous prélèvent une commission fixe de 3,10 euros, soit dix fois plus donc. C'est une commission variable de 2,4% du montant retiré. Pour un retrait de 100 euros, cela fait quand même 5,60 euros de frais.
Payer en carte ou échanger son liquide avant de partir
Pour minimiser les frais, il y a des solutions. Premièrement, il vaut mieux opter pour le paiement par carte plutôt que les retraits en espèces, les frais des achats par carte étant plus bas. Si vous souhaitez quand même retirer des espèces, préférez un gros retrait plutôt que plusieurs petits retraits. Puis, selon les appareils, vous pouvez choisir de payer ou retirer soit en euro, soit en devise étrangère. Si c’est en devise étrangère, il y a des frais de change qui se rajoutent aux commissions.
Deuxième conseil, c’est éventuellement de changer de carte bancaire, de prendre une carte premium, plus chère certes mais qui propose des tarifs préférentiels à l’étranger, utile si vous voyagez beaucoup. Il y a aussi les banques en ligne, les néo-banques, qui pour la plupart proposent des frais réduits sur les retraits, et aucun frais sur les paiements.
Mais la meilleure solution c’est sans doute de changer ses devises avant le départ en vacances. Déjà ça vous permet d’avoir du liquide pour payer les premiers frais, comme les tickets de transport ou le taxi. Puis cette solution est rentable puisque, souvent, les bureaux de change situés dans les aéroports, à l’arrivée, ont des taux très élevés.