Départ en vacances: le covoiturage attire, "c'est vachement sympathique" et "économique"

Le coup de pouce de 100 euros, mis en place par le gouvernement à partir de janvier 2023, a fait son effet. Le nombre de trajets quotidiens en covoiturage a doublé sur les six premiers mois de l'année.
Alors en plein plein chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, ce mode de transport a le vent en poupe. Plus de trois millions de covoitureurs sont attendus sur les routes cet été. Blablacar enregistre notamment 10% de hausse sur les réservations pour les premières semaines d'été (depuis le 21 juin) par rapport à l'an dernier.
Une pratique appréciée
Les valises enfin dans le coffre, Carole est une adepte de la pratique. Direction pour elle, les plages du Cotentin. "Je vais sur Saint-Vaast-la-Hougue. Je prends Blablacar pour les vacances, c'est vachement sympathique. En plus, c'est économique".
"Là, j'ai payé entre 23 et 25 euros, alors que le train c'est entre 50 et 60 euros", précise la voyageuse.
La conductrice de cette vacancière, c'est Marie-Hélène, qui a adopté le covoiturage à 76 ans, en juin dernier: "Mon mari est décédé et je ne voulais pas faire les trajets seule. Comme l'essai a été concluant et agréable, j'ai continué. Puis financièrement parlant, ça aide".
Seul bémol, selon Marie-Hélène, pour que tout le monde puisse partir en vacances sereinement, il faudrait plus d'aires de covoiturage.
"Ce n'est pas toujours simple de se mettre d'accord sur les points de rendez-vous", confie-t-elle.
Blablacar recense 200.000 nouveaux covoitureurs depuis la mise en place du coup de pouce par le gouvernement en janvier dernier.