Visa, Mastercard... Les assurances et avantages méconnus des cartes bancaires

Les couvertures des cartes bancaires ne sont souvent pas utilisées parce qu’on ne sait pas qu’on y a droit: 6 Français sur 10 ignorent qu’il y a des assurances liées à la carte bancaire selon la médiation de l’Assurance. Et pourtant elles sont nombreuses, même avec une carte simple. Évidemment, plus on monte en gamme, mieux, on est couvert et plus, on sera remboursé en cas de problème.
Par exemple, avec une carte Gold ou Premium, il y a une assurance pour les voyages. Ça comprend la modification ou l’annulation d’un voyage, les retards d’avion, de train, les retards ou pertes de bagages, etc. Mais aussi une responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers quand on est à l’étranger, une assurance pour la location de voiture en cas de vol ou d’accident, ou encore une assurance neige et montagne pour les sports d’hiver - en cas d’accident de ski ou de vol du matériel. Il existe aussi des prestations d’assistance qui peuvent prendre en charge une partie des frais médicaux ou un rapatriement en cas de souci de santé.
Est-ce donc inutile de souscrire à une assurance voyage en plus? Il faut bien éplucher son contrat de carte bancaire pour vérifier les garanties, mais en général ça ne sert pas à grand-chose. Et il n’y a pas que le voyage: la carte bleue couvre aussi en cas de perte ou de vol de clé, que ce soit pour l’habitation ou la voiture. il est possible de refaire ses clés gratuitement et même de changer la serrure. Dans les garanties méconnues, il est possible de bénéficier également d’une assurance juridique. Il y a un gros manque de transparence sur ces garanties, il faut donc vraiment bien lire ses contrats.
Visa ou Mastercard, qui est le meilleur?
À quelques détails près, il y a le même type de garantie sur les deux. C’est surtout le niveau de gamme qui va jouer. En revanche, si vous êtes en couple, ce n’est pas la peine d’avoir chacun sa carte Gold et de payer pour deux cartes qui vont vous donner les mêmes garanties. Le mieux est de prendre une carte classique et une premium. La protection va couvrir le titulaire de la carte, mais aussi son conjoint et ses enfants à charge.
Attention, pour être couvert, il faudra absolument faire votre achat avec la meilleure carte. De la même manière, ça ne marchera pas, par exemple si vous faites un virement. Il faut bien comprendre que l’assurance n’est pas liée au compte en banque, mais à la carte. D’ailleurs, s’il y a besoin d’utiliser l’assistance, ça ne sert à rien d’appeler votre conseiller bancaire, il faut directement appeler la compagnie de votre carte de crédit: vous avez généralement un numéro inscrit directement sur votre carte.