Banque et Assurance - Page 8

Maisons fissurées par la sécheresse: vers une facilitation des remboursements grâce à une loi écolo?
Près de 10 millions de maisons sont menacées par la sécheresse en France. Et les assurances rechignent à rembourser les propriétaires qui voient leurs murs se fissurer. Mais une nouvelle loi portée par Sandrine Rousseau pourrait tout changer.

Livret A: les Français ont épargné 2,47 milliards d'euros de plus qu'ils n'ont retiré en mai
La Caisse des dépôts a annoncé ce mercredi les chiffres du Livret A pour mai: les Français ont épargné à un niveau jamais vu depuis 2020.

"C'est illégal, même un dimanche": les commerçants ne peuvent pas refuser le paiement en espèces
La Banque de France a tenu à rappeler aux commerçants et grandes enseignes qu'ils étaient obligés d'accepter les espèces, quel que soit le jour de la semaine. Les contrevenants s'exposent à une amende de 150 euros.

"C'est frustrant et angoissant": il doit prouver à la banque qu'il n'a pas emprunté 20.000 euros
L'identité de Filipe a été volée pour emprunter 20.000 euros chez Cetelem. La BNP, à qui appartient Cetelem, lui réclame le remboursement du prêt et a saisi 6.000 euros sur son compte. Il a ainsi fait appel aux équipes de "RMC s'engage pour vous" pour se pencher sur son cas.

Immobilier: faut-il assouplir les conditions d'emprunt? "La capacité d'achat a été torpillée"
Dans l'immobilier, les taux de crédits augmentent, le volume des prêts octroyés baisse et les prix se stabilisent. Les Français achètent de moins en moins et c'est tout un pan de l'économie qui est menacé. Face à une crise qui se profile, le ministère de l'Economie veut assouplir les conditions d'emprunt mais la Banque de France veut éviter un surendettement des ménages.

La fin du ticket de caisse papier obligatoire reportée au 1er août
La fin annoncée du ticket de caisse obligatoire en papier, qui devait entrer en vigueur ce 1er avril, est reportée au 1er août 2023 annonce le Journal officiel.

"Il faut vérifier tout le temps": la fin du ticket de caisse encore reportée
Le ticket de caisse ne devait être imprimé qu'à la demande du client à partir de ce samedi 1er avril. Mais le contexte de hausse des prix, surtout dans l'alimentaire, rebat les cartes.

Incendie à Marseille: Foncia, le syndic, n'a pas payé l'assurance et refuse de régler les travaux
Après un incendie, les copropriétaires d'un immeuble de Marseille se sont aperçus que le bâtiment n'était plus assuré depuis deux ans. Une erreur du syndic de copropriété, Foncia, qui refuse pourtant de procéder aux travaux nécessaires à ses frais.

Quelle évolution pour les tarifs bancaires en 2023?
Les tarifs des banques vont très légèrement augmenter en 2023 selon l'associaiton de consommateurs CLCV.

Fermeture d’ING en France: après les comptes bancaires, des assurances-vie également bloquées
La mère de Florent avait souscrit une assurance-vie chez ING, la banque qui a quitté le marché français. Mais depuis son décès, impossible pour lui et ses frères et sœurs de récupérer les 83.000 euros qui leur sont dus.

"C'était une personne hyper-professionnelle": les fraudes bancaires plus rares mais mieux rôdées
Les fraudes par internet sont en baisse, mais les arnaques à l'usurpation d'identité des banques ou des pouvoirs publics sont de mieux en mieux rôdées. C'est l'amère expérience qu'en a fait Marine, qui a perdu 5.000 euros. Et aujourd'hui, sa banque refuse de la rembourser.

Le Smic doit-il être augmenté? "1.500 euros, ce n'est déjà même pas assez"
À l'Assemblée nationale, la Nupes a plaidé pour une hausse du Smic à 1.500 euros. Mais la proposition a été rejetée.

Indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: il reste 71 euros sur le compte des Français le 10 avril
71 euros : c’est ce qui restait le 10 avril 2022 sur le compte des Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Assurances: la vignette verte sur les pare-brises va-t-elle bientôt disparaître?
De nombreuses compagnies d’assurance demandent la suppression de la vignette d’assurance collées sur le pare-brise des véhicules, car obsolètes et dépassées pour traquer les fraudeurs. Le projet, discuté avec Bercy, est en bonne voie.

L'accès aux comptes bancaires simplifié en France
Un décret visant à faciliter l’accès aux comptes en banque est entré en vigueur dimanche. Désormais, les consommateurs qui ne parviennent pas à ouvrir de compte bancaire pourront saisir la Banque de France.

Qu'est ce que le paiement fractionné, de plus en plus utilisé par les Français?
Selon une étude, le recours au paiement fractionné, qui permet au consommateur de régler en trois fois un achat important, explose. Il augmenterait de 20 à 40% chaque année.

Comptes fermés, argent confisqué: la banque en ligne N26 assignée en justice
INFO RMC. La banque en ligne N26, qui compte deux millions et demi de clients en France, est assignée en justice par d'anciens clients après nos révélations. Ils accusent N26 d'avoir fermé leur compte brutalement, avant de confisquer de manière abusive leur argent. L'audience au tribunal a été fixée au 12 avril.

20 ans de l'euro: le changement de monnaie a-t-il fait s'envoler les prix?
L'euro a 20 ans. Et à l'occasion de son anniversaire, les Français pointent du doigt une monnaie qui a selon eux fait monter les prix. Pourtant, ce n'est pas vraiment l'euro le responsable.

Crédit immobilier: en 2022, les banques ne pourront plus accorder de prêt sur plus de 25 ans
Se voir accorder un prêt immobilier sur plus de 25 ans va bientôt être quasiment impossible. Les banques françaises qui dérogeront à la règle s'exposeront à des sanctions.

"Ils m'ont volé 9.000 euros": des centaines de clients accusent la banque en ligne N26 de fermetures abusives de comptes
EXCLUSIVITE RMC - Plusieurs centaines de clients de la banque en ligne N26 dénoncent des fermetures de comptes arbitraires et la disparition de leur argent.

Augmentation du taux du livret A: comment ça marche?
Face à l'inflation galopante, le taux du livret A, le placement le plus populaire de France, va augmenter au 1er février.

"J'ai dû mentir pour avoir mon prêt immobilier": le témoignage de Sonia, atteinte d'une grave insuffisance rénale, sur RMC
Petite révolution dans le monde bancaire: le Crédit mutuel va arrêter les questionnaires santé auxquels sont habituellement soumis les candidats à un prêt bancaire.

233 euros en moyenne et en forte augmentation: clôturer le compte bancaire d'un proche décédé, ça coûte toujours plus cher
Clôturer le compte d'un proche décédé coute en moyenne 233 euros pour une succession de 20 000 euros : une somme en hausse de près de 30 % en 10 ans. L'UFC que choisir dénonce ces frais bancaires.

Pourboires par carte bancaire défiscalisés: "C'est à nous de compléter le salaire du serveur, c'est effarant"
La défiscalisation des pourboires par cartes bancaires est un effet d'annonce assurent les "Grandes Gueules". Et sur le plateau, on s'étonne que l'on demande aux Français de payer les serveurs.

Le carnet de chèques va-t-il définitivement disparaître?
CA VOUS CONCERNE - Pendant longtemps, le chèque a été le moyen de paiement préféré des Français. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, il pourrait même bientôt complètement disparaître.

"Payez en 2, 3 ou 4 fois": pourquoi le paiement fractionné est dans le viseur de l'Union européenne
L'Union européenne s'attaque aux paiements fractionnés, plébiscités par les Français mais qui s'apparentent à du crédit à la consommation sans pour autant respecter la législation en vigueur.

"Ils n'ont fait aucun geste": les restaurateurs démunis face aux refus de report de crédit des banques
Document RMC - Plusieurs restaurateurs font face aux refus des reports de crédit de la part de leur banque. Ils déplorent le manque de communication.

142 milliards d'euros de plus: cette petite fortune que les Français ont pu épargné durant la pandémie
Le gouvernement espère que les Français dépenseront largement cette épargne... et les premiers chiffres sont prometteurs.

La Banque Postale assignée en justice pour "vente forcée": qui sont les clients visés?
La Banque Postale est accusée par l'association de consommateurs.

Assouplissement des règles des crédits immobiliers: "C'est une prise de risque extrêmement importante"
La durée maximum d'endettement va passer de 25 à 27 ans et le taux maximum d'endettement va être porté à 35% contre 33% jusqu'à maintenant.