RMC Conso
Banque et Assurance

Paiements à l'étranger, comment éviter les frais astronomiques de sa banque?

Il est souvent plus judicieux d'éviter de payer avec sa carte bancaire en dehors de la zone euro pour éviter les frais bancaires.

Il est souvent plus judicieux d'éviter de payer avec sa carte bancaire en dehors de la zone euro pour éviter les frais bancaires. - Joe Raedle-Getty Images North America-AFP

En dehors de la zone euro, les banques facturent des frais particulièrement élevés pour tout paiement ou retrait. Il existe pourtant des moyens d'y échapper, en souscrivant une offre internationale ou en créant un compte dans une banque en ligne.

Partir en vacances, effectuer quelques achats et retraits avec sa carte. Et se retrouver avec des dizaines d'euros de frais bancaires sur son relevé de compte... Quiconque a déjà voyagé en dehors de l'Europe a sûrement déjà été confronté à cette situation désagréable.

La plupart des banques ponctionne des frais relativement importants sur chaque opération effectuée avec sa carte dans une autre devise que l'euro. En 2025, le site Panorabanques a estimé qu'ils étaient en moyenne de 42,6 euros pour 1.000 euros dépensés. Ce qui correspond à une hausse de 1,2% par rapport à l'année dernière.

C'est frais sont d'autant plus agaçants qu'ils peuvent être évités facilement. Plusieurs solutions permettent de se passer complètement de ces frais, certaines en restant client de sa banque, d'autres en créant un compte dans une autre. RMC Conso vous en a listé plusieurs.

Créer un compte dans une banque en ligne

Elles s'appellent Hello bank !, Fortuneo, monabanq ou BoursoBank. Les banques en ligne proposent chacune des cartes avec lesquelles il n'y a pas de frais à l'étranger. Ou alors s'il y en a, ils sont très réduits. Encore mieux: certaines de ces cartes sont gratuites, tout comme l'ouverture du compte dans cette banque.

Chacune des quatre grandes banques en ligne propose les paiements en devises étrangères gratuitement, et avec toutes leurs offres. Pour ce qui est des retraits, il en est presque de même: presque toutes les proposent gratuitement et en illimité. Seule l'offre Ultim de BoursoBank (gratuite) ne propose "que" trois retraits gratuits par mois. Et l'offre Uniq de monabanq 25 retraits par an. Au-delà, une commission d'environ 2% du montant retiré vous sera ponctionnée.

Ouvrir un compte dans une de ces quatre banques en ligne avant de partir en voyage peut donc être une très bonne solution.

Ces banques souffrent toutefois encore d'une certaine méfiance des Français, qui trouvent qu'une banque traditionnelle avec un réseau d'agence est plus fiable. Pourtant, chacune des banques en ligne est une filiale d'un grand groupe. BoursoBank de SG (Société Générale), monabanq du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Hello bank! de BNP Paribas, Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa et BforBank du Crédit Agricole.

Opter pour une néobanque

Elles aussi gagnent de plus en plus d'importance dans le secteur bancaire. Et se différencient des banques en ligne par le fait qu'elles ne soient pas des filiales de grands groupes bancaires. Mais N26, Revolut ou encore Sumeria proposent des offres tout aussi avantageuses.

Chacune de ces néobanques propose une offre gratuite, avec une carte virtuelle directement intégrée à votre téléphone gratuitement (via Apple Pay ou Google Pay), ou une carte physique, pour laquelle vous devrez toutefois payer des frais de livraison.

Avec cette carte, les paiements en devises étrangères sont gratuits. En illimité chez N26, jusqu'à 1.000 euros par mois chez Revolut (1% de commission au-delà), et jusqu'à 3.000 euros par mois chez Sumeria (1,5% de commission au-delà).

Pour ce qui est des retraits en devises étrangères, vous pouvez en faire à hauteur de 200 euros par mois avec Revolut Standard. Avec Sumeria Basique vous pouvez soit en faire trois, soit à hauteur de 250 euros. En revanche avec N26, l'offre gratuite ne le permet pas: une commission égale à 1,7% du montant retiré est facturée.

Pour bénéficier des retraits gratuits et illimités avec N26, il faudra souscrire à l'offre "You" à 9,90 euros par mois. Chacune de ces trois néobanques propose effectivement des offres payantes qui offrent de plus en plus d'avantages, en fonction de celle souscrite. Des plafonds plus élevés, des assurances voyage, des abonnements à d'autres services non bancaires...

Souscrire l'offre "Voyageur" de sa banque

Malgré les avantages qu'elles offrent, vous préférez ne pas ouvrir de compte dans une banque en ligne et rester dans la vôtre? Il existe une solution pour vous. Certaines banques de réseaux proposent depuis quelques années des offres permettant d’être exonérés de frais à l’étranger.

Elles sont payantes, mais peuvent être assez facilement amorties. "L'Option Voyageurs" de Société Générale par exemple est plutôt avantageuse. Elle coûte 26 euros pour un an et supprime toutes les commissions aussi bien pour les paiements que pour les retraits. Ainsi qu'un "accès à un lounge d'aéroport si votre vol a plus d'une heure de retard", précise la banque sur son site Internet.

BNP Paribas propose son "Option Travel" et LCL son "City Explorer". À la différence de celle de SG, elles sont mensualisées. 10 euros pour la première, 15 pour la seconde. Si vous en prenez une, pensez à la résilier à la fin de votre voyage.

Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques note que cette année, deux banques qui ne proposaient pas de telles options se sont mises à en commercialiser. "Le CIC et les caisses du Crédit Mutuel proposent un forfait de paiements illimités et trois retraits hors zone euro à 20 euros par an".

Obtenir des devises auprès de sa banque

Un moyen de ne pas payer de frais bancaires est simplement... de ne pas utiliser sa carte bancaire. Parfois, rien ne vaut ce bon vieil argent liquide... Mais encore faut-il se procurer les devises du pays où vous partez. Et dans l'idéal à moindre frais.

Les bureaux de change sont généralement la solution la plus simple. Le problème est que ces officines appliquent des frais, particulièrement élevés dans les zones touristiques (aéroports, gares, centres-villes...).

Le mieux pour obtenir des devises étrangères est donc d'en demander à sa banque. Vous paierez tout de même un peu plus, mais les tarifs seront tout de même plus intéressants qu'en bureau de change. La mise à disposition de cet argent peut cependant prendre quelques jours.

Si vous êtes pressés et n'avez d'autre choix que d'aller en bureau de change, privilégiez en un en France plutôt que dans le pays où vous allez. Et afin d'en sélectionner un, scrutez les taux de change que chacun applique. Trouvez idéalement le plus avantageux.

Arthur Quentin