RMC Conso
Banque et Assurance

Hausse des tarifs bancaires: comment limiter la casse et faire jusqu'à 200 euros d'économies?

placeholder video
Une enquête de l'association CLCV a révélé une hausse générale des tarifs bancaires en 2025, d'environ 5%. Il est néanmoins possible d'absorber cette hausse en réduisant ses frais bancaires, voire en changeant de banque. On vous explique.

225 euros. C'est ce que vous coûte, en moyenne, votre banque tous les ans. Un chiffre qui devrait augmenter de quelques euros cette année, selon la dernière enquête de l'association CLCV: cette dernière annonce une hausse des tarifs de 5% environ en 2025.

Cela peut paraître contre-intuitif: la banque n'est pas là que pour abriter notre argent et nous permettre de l'utiliser à notre guise. Elle nous en prend aussi un petit peu. La gestion du compte, la carte bancaire, l'autorisation de découvert, les retraits au distributeur, le chéquier... Autant de services facturés plus ou moins cher par la banque.

Et comme pour n'importe quel commerce, il y a des enseignes moins chères que d'autres. Alors, quelle est la banque la moins chère? Et comment réduire ses frais pour amortir la hausse prévue? RMC Conso fait le point.

De 225 euros à 2,78 euros

Si l'on en croit les différents comparateurs de tarifs bancaires, il est possible de réduire ses frais à presque rien. De passer d'une moyenne de 225 euros à... quasiment 0.

2,78 euros plus précisément: c'est le coût annuel des deux banques les moins chères du marché selon le classement 2025 du media spécialisé MoneyVox. Il s'agit de deux banques en ligne, BoursoBank et Fortuneo.

Vous pourriez même faire un bénéfice en changeant de banque, étant donné les offres de bienvenue proposées par nombre d'entre elles, qui peuvent aller jusqu'à 240 euros, dans le but d'inciter de nouveaux clients à ouvrir un compte.

Attention toutefois, évidemment, ces offres ne s'appliquent qu'une fois (et pas tous les ans), et sont soumises à conditions (souvent, un nombre d'utilisation de la carte suffisamment élevé dans le mois, pour prouver que vous utilisez réellement le compte).

Parmi les banques, au contraire, les plus chères, selon l'enquête de la CLCV, on trouve la Société Générale et les banques du réseau Banque Populaire.

Comparer selon son profil

Pour trouver la banque la moins chère, comparez les offres. Vous pouvez pour cela étudier vous-même les différentes grilles tarifaires des banques, ou bien utiliser un comparateur.

En voici trois, parmi d'autres: Panorabanques, le comparateur du média en ligne MoneyVox, ou encore celui mis en place par le ministère de l'Économie, tarifs-bancaires.gouv.fr.

Faut-il pour autant se précipiter vers les banques les moins chères?

"Tout dépend de votre profil et de vos besoins," répond Anna Meylacq, porte-parole du comparateur Panorabanques, contactée par RMC Conso.

"Certaines personnes ont besoin d'un conseiller personnel et de rendez-vous physiques en agence, avec leur banquier, cela les rassure. Ces personnes-là ne se satisferont pas d'une banque en ligne, qui ne propose pas ces services."

C'est le principal inconvénient de ces banques: quelques minutes d'attente sur le numéro national pour joindre le service client, un conseiller différent à chaque appel, peu d'accompagnement et un suivi dépersonnalisé.

Les banques en ligne, très compétitives

Autre point de vigilance: les tarifs de certains services exceptionnels, généralement peu utilisés mais dont le coût est cette fois proche des banques classiques. Par exemple: la refabrication anticipée de carte bancaire en cas de perte ou de vol, facturée 10 euros chez BoursoBank et Fortuneo.

"Il y a aussi des services que certaines de ces banques en ligne ne proposent pas, comme le crédit revolving, ou le plan épargne logement (PEL)," ajoute Anna Meylacq.

Pour les services de base, ces banques sont néanmoins très compétitives: la carte bancaire est généralement gratuite (sous conditions d'utilisation minimale d'une fois par mois), tout comme la plupart des services: tenue de compte, retraits, virements, etc. Les agios, en cas de découvert, sont aussi moins élevés.

Que vous choisissiez de changer de banque ou pas, il est indispensable, avant toute prise de décision, de faire un bilan de vos besoins en consultant votre relevé de frais bancaires de l'année. Il est généralement envoyé dans le courant du mois de janvier. Il vous renseignera sur les services que vous utilisez le plus et sur ceux, au contraire, que vous n'utilisez pas.

Supprimer les services inutiles

Cela vous permettra de demander à supprimer ou modifier certains services. Par exemple, la carte gold, qui coûte généralement trois fois plus cher que la carte classique, n'a un réel intérêt que pour les personnes qui voyagent régulièrement. Son principal bénéfice réside en effet dans les assurances voyage qu'elle offre.

"Si vous êtes souvent à découvert, il est indispensable de demander la mise en place d'un découvert autorisé, vous paierez moins d'agios et éviterez ce qu'on appelle les commissions d'intervention, des frais d'incident bancaire qui peuvent coûter très cher," indique également Anna Meylacq.

Dernier exemple: certaines banques facturent un package qui inclut des services plus ou moins utiles (dont des alertes SMS, des chèques de banque...). La CLCV a démontré qu'il était plus intéressant de sélectionner les services individuellement, à la carte, que dans un package.

"J'en ai moi-même fait l'expérience: le package proposé par ma banque était plus cher qu'en choisissant les services qui m'étaient utiles individuellement," abonde la porte-parole de Panorabanques.

Négocier... Ou changer de banque

N'hésitez pas à tenter une négociation des prix avec votre banquier. S'il souhaite vous garder comme client, il peut vous concéder quelques ristournes. Si cela ne fonctionne pas, sachez que la loi sur la mobilité bancaire de 2017 a largement simplifié les démarches de changement de banque.

"C'est une loi relativement méconnue: seuls 3% des Français y ont eu recours en 2024. Elle est pourtant très utile," affirme Anna Meylacq.

Grâce à cette réglementation, c'est en effet à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de vos prélèvements automatiques. Vous devez néanmoins vous charger de la clôture et réouverture de vos livrets d'épargne.

Évidemment, changer de banque reste une décision importante, que vous ne prendrez pas tous les ans. Réfléchissez avant de vous lancer, et vérifiez qu'une telle démarche est bien possible: dans certains cas, par exemple, si vous avez négocié votre crédit immobilier en acceptant de domicilier vos revenus dans la banque prêteuse, il sera bien plus compliqué de changer de banque, à moins d'un rachat de crédit.

Charlotte Méritan