Restaurants, hôtels, voyages... Le paiement en plusieurs en fois se fait une place dans les loisirs

Une femme règle des achats en ligne avec une carte bancaire (photo d'illustration). - Pexels
Face à la baisse de la fréquentation et à l'inflation, le chef étoilé Alain Llorca a décidé de mettre en place le paiement en trois fois sans frais dans son restaurant à La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Une mesure inédite pour le secteur de la haute gastronomie, comme le révèle France 3 Côte d'Azur.
"Buy now, pay later" ou achetez maintenant, payer plus tard. Le paiement en plusieurs fois ou fractionné séduit de plus en plus de consommateurs. Près de 39% des Français ont déclaré y avoir recours en 2024, selon un sondage CSA avec la banque en ligne Oney.
Après avoir investi les secteurs du prêt-à-porter, de la décoration, de l'électroménager ou encore de la high-tech, le paiement fractionné se fait désormais une place dans les loisirs: restaurants, activités sportives et de plein air, voyages etc.
À quoi sert ce dispositif? Quels sont ses avantages? Et comment expliquer qu'il se généralise dans le secteur des loisirs? RMC Conso vous explique.
"Meilleur contrôle du budget"
Le paiement en plusieurs fois est un dispositif "très simple qui vous permet de payer en trois ou quatre fois avant, pendant et même après l'achat", explique à RMC Conso Guillaume Almeras, consultant spécialiste de l'actualité bancaire pour BFM Business et créateur du blog Score Advisor.
Le dispositif a commencé à prendre de l'ampleur dès 2019, puis après la période du Covid avec l'essor des achats en ligne, selon le spécialiste.
Les avantages du paiement fractionné sont nombreux. "L'avantage immédiat, c'est que vous allez pouvoir acheter un bien ou un service auquel vous auriez sûrement renoncé sans le paiement en plusieurs fois", nous assure Olivier Gayraud, juriste au sein de l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV).
Surtout, il permet "une plus grande flexibilité financière et un meilleur contrôle du budget avec l'étalement des dépenses, sans intérêts ni frais supplémentaires", affirme Clémence Le Floch, Country Manager de Klarna France, une banque européenne.
Le système du paiement en plusieurs fois "a été développé de manière très judicieuse pour des sommes assez conséquentes pour les consommateurs, mais pas trop élevées non plus, autour d'une centaine d'euros, et ainsi éviter de faire un crédit", analyse Guillaume Almeras.
D'autant que c'est devenu une véritable problématique. "Le crédit est aujourd'hui un privilège, il faut avoir des revenus stables. Seulement deux demandes de crédit sur 10 sont acceptées, poursuit-il. Le paiement fractionné est donc une alternative et pallie le fait que l'accès au crédit est désormais très réservé."
De plus, "le parcours est fluide, car il n'y a aucun papier à remplir et l'option de paiement se met en place rapidement", ajoute-t-il.
C'est ce qui explique que le paiement en plusieurs fois trouve une résonance particulière auprès des jeunes, même s'il touche toutes les catégories de populations. L'utilisateur type de Klarna est âgé de 25 à 40 ans. Selon la banque Oney, 50% des moins de 35 ans utilisent le paiement fractionné.
"Pour les jeunes, l'usage est presque immédiat. Ils ne veulent pas se priver et c'est plus dans leur mentalité de reporter leurs paiements", pointe le spécialiste des banques.
Se faire plaisir sur des dépenses élevées
Et cette pratique s'observe notamment dans le secteur des loisirs. Fin avril 2025, 23% des paiements en plusieurs fois d'Oney étaient dédiés au voyage et au tourisme, soit trois points de plus que l'année précédente.
Comment expliquer cet essor? "L'époque n'est pas simple. Les consommateurs ont vraiment la volonté de se faire plaisir et ils ont besoin de loisirs", souligne le juriste de la CLCV.
Et le paradoxe, c'est qu'il y à la fois "une problématique de pouvoir d'achat et des dépenses de loisirs qui sont parmi les plus élevées", renchérit Guillaume Almeras. Le paiement fractionné se présente donc comme la solution pour profiter, sans se ruiner.
Les banques ont compris cet engouement et élargissent de plus en plus leur présence aux acteurs du loisir. Par exemple, pour le cas d'Oney, plus d'une vingtaine d'acteurs de l’industrie du voyage utilisent la solution de paiement fractionné: les compagnies aériennes (Air France, Air Caraïbes), les hébergements (Homair, Belambra Club, VVF, TUI France) ou encore les parcs d'attractions (Parc Astérix).
Pour autant, le spécialiste de l'actualité bancaire regrette que certains acteurs du loisir n'aient pas encore franchi le pas, comme le secteur des trains par exemple (la SNCF propose un paiement fractionné mais pas pour tous les trajets), mais aussi de nombreux sites de réservation en ligne. "Comme vous êtes immédiatement débités, c'est là où les consommateurs en auraient vraiment besoin", souligne-t-il.
"Pousse à la consommation"
Même si le dispositif du paiement en plusieurs fois est avantageux, il peut cependant soulever quelques limites.
D'abord, comme le pointent Olivier Gayraud et Guillaume Almeras, le paiement fractionné "incite à l'achat et pousse à la consommation" de biens et services que vous n'auriez peut-être pas achetés sans ce système.
Le dispositif vous pousse également au surendettement. "Lorsque vous contractez un crédit, on vous questionne sur vos capacités de remboursement. Mais pas pour le paiement fractionné, il y a une vraie zone grise. Donc ce système reste à surveiller surtout quand vous les cumulez. La charge financière peut vite devenir trop importante et vous pouvez vous retrouver dans l'incapacité de rembourser", alerte le juriste de la CLCV.
Celui-ci précise d'ailleurs qu'une réglementation européenne va être prochainement débattue sur l'information donnée aux consommateurs, ainsi que les questions posées au moment du choix du paiement en plusieurs fois. "La preuve que c'est un vrai sujet", conclut-il.