S'offrir un restaurant étoilé pour moins de 50 euros, c'est possible: notre sélection de 10 adresses

La cheffe Virginie Basselot prépare un "cabillaud nacré" dans les cuisines du restaurant gastronomique "Chanteclerc" de l'Hôtel "Le Negresco", le 12 mars 2024 à Nice (photo d'illustration). - Valery HACHE © 2019 AFP
Comme chaque année, le Guide Michelin a décerné ses étoiles à près de 80 établissements de restauration français. Beaucoup associent souvent ces adresses prestigieuses à des prix exorbitants.
RMC Conso vous a sélectionné 10 établissements gastronomiques et étoilés, à moins de 50 euros. Car, oui, c'est possible de manger des mets raffinés sans se ruiner.
Le Raisin, 27 euros le menu
L'établissement Le Raisin est situé dans le village de Pont-de-Vaux, dans l'Ain. Noix de Saint-Jacques, wakame, vichyssoise; ris de veau croustillant, courge verdaline; poulet de Bresse en deux façons... Le chef étoilé Frédéric Michel revisite les classiques de la gastronomie française avec une touche d'originalité.
Les légumes proviennent du maraîcher bio local situé à quelques kilomètres du restaurant. Côté vins, si vous appréciez les vins de Bourgogne, vous ne serez pas déçus.

En France, c'est l'établissement qui propose un menu gastronomique au tarif le plus bas. Pour seulement 27 euros, vous pourrez découvrir le menu de saison avec une entrée et un plat ou un plat et un dessert le midi du mercredi au vendredi. Et si vous êtes encore plus gourmand, vous aurez les trois pour 45 euros.
Pour 48 euros, vous pourrez déguster un plateau de fromages: le comté, le morbier et le Bleu de Gex sont incontournables dans le département.
29,90 euros au Mascaret
Le restaurant Le Mascaret, à Blainville-sur-Mer dans la Manche, est dirigé par Philippe Hardy, ancien chef de l'ambassade de France en Bulgarie. Il propose une cuisine locale et créative.
Sa particularité, c'est qu'il met à l'honneur les produits de la mer, notamment les poissons sauvages et crustacés. Le restaurant étoilé est également reconnu pour ses légumes et herbes provenant de son propre jardin et potager ou encore l'utilisation de produits fermiers du coin.

"La Petite Table du Mascaret" est un menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert pour 29,90 euros. Il est servi tous les midis du mardi au samedi.
En ce moment, vous pouvez y découvrir un oeuf mollet, velouté de pleurotes et son écume; un filet mignon, écrasé de pomme de terre et jus corsé, et un tiramisu au café cardamome et cacao. Côté cave, vous pourrez goûter à des vins de petits producteurs, des cocktails en vogue et des accords mets-thés.
Louise, à Lorient
La Maison Louise, à Lorient, est un restaurant étoilé où le chef Julien Corderoch propose une cuisine moderne et raffinée, inspirée de l’univers marin et végétal.
Il sublime les poissons de ligne et de petit bateau à travers des plats comme un sashimi de daurade royale ou un lieu jaune à la vapeur douce. Sa cuisine se veut simple, épurée, respectueuse de l’environnement, ancrée dans le terroir local et fraîche.

Vous pourrez y découvrir le menu "Mer/Ville" le midi pour 30 euros avec entrée plat et dessert. Et ce sera la surprise, car il s'agit d'un menu à l'aveugle.
Pour vous faire une idée, voici quelques plats qui sont servis: l’huître accompagnée de Dashi et d’une quenelle de crème aigre, le mulet cru accompagné de lait de coco, gingembre, citronnelle, dulce et radis Blue Meat ou encore le rouget mariné à la betterave et accompagné d’un ketchup et d’un sorbet betteraves, de copeaux de chèvre de chez Kérouzine et d’une poudre d’olive.
Les Cadets, 36 euros le menu
Les Cadets, à Nantes, est une adresse particulièrement intéressante. Celle-ci propose, par rapport aux autres, un menu déjeuner en quatre séquences: deux entrées, un plat et un dessert pour 36 euros du mardi au vendredi.
À la tête de cet établissement, deux frères, Charles et Tristan Bernabé. Ils cuisinent des poissons qui proviennent de criées environnantes, accompagnés de sauces et de légumes locaux.

Dans le menu déjeuner, vous aurez l'occasion de goûter aux coques du Golfe du Morbihan, accompagnées d'endives, pignon de pin; au maquereau de La Turballe avec des radis, crumble au thym; à la bavette de Vache Nantaise accompagnée de pomme de terre, persil tubéreux, et enfin un gâteau moelleux aux agrumes.
38 euros au Pastis
Le restaurant Pastis, à Montpellier dans l'Hérault, est dirigé par les chefs Daniel Lutrand et Jean-Philippe Vivant.
Leur mot d'ordre, le respect des saisons et du terroir: ce sont les producteurs qui imposent la carte. Impossible donc de prédire le menu du déjeuner, qui s'élève à 38 euros pour une entrée/plat ou un plat/dessert, du mardi au vendredi. Pour un menu en quatre services, il faudra compter 55 euros.

Ces plats pourront peut-être vous aider à faire votre choix. Ils ont par exemple déjà proposé des asperges vertes enrobées de gel d'algues nori ou encore un filet de daurade confit à l'huile d'olive avec une émulsion à la fleur de sureau.
L'Auberge du Pont
L'Auberge du Pont, à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, propose un menu "Retour du marché" entrée, plat, fromage ou dessert pour 42 euros le mardi, jeudi et vendredi midi.
C'est Christelle et Rodolphe Regnauld, un couple de passionnés, qui sont à la tête de cette maison. Ils se démarquent par des assiettes associant les produits de leurs deux régions respectives d'origine: l'Auvergne et la Bretagne.

Ce menu sera une véritable découverte, vous n'avez aucune indication sur ce que vous allez manger. Le reste de la carte est le reflet d'un mélange entre terre et mer: du foie gras des plaines de Limagne, du piegon des Deux-Sèvres, du lieu jaune de ligne confit au beurre demi-sel ou encore du homard bleu qui rencontre du ris de veau.
Comme les autres chefs, une attention est bien sûr portée sur le choix de produits frais, locaux et de saison.
46 euros le menu aux Rosiers
Les Rosiers, à Biarritz, est tenu par Andrée Rosier, première femme "Meilleur Ouvrier de France" en 2007. Celle-ci est très attachée aux produits locaux: poissons et crevettes sauvages, pigeonneau et volaille fermière, notamment.

Mais elle n'oublie pas d'ajouter à certains de ses plats des touches exotiques comme de la citronnelle, de l’algue nori, du gingembre et du citron confit. Un clin d'oeil à son autre restaurant de Tokyo. Le menu est servi le midi du mercredi au samedi, selon le marché, au prix de 46 euros.
Briketenia, à Guéthary
L'établissement Briketenia est une affaire de la famille Ibarboure: Martin le père et David le fils sont en cuisine, tandids que la mère, Marie-Claude, accueille ses hôtes. Ils misent sur des produits basques et de qualité, et des associations terre et mer.
Tous les midis, sauf le dimanche, le restaurant propose le menu "Le retour du marché" à 48 euros avec quatre séquences. D'abord, une mise en bouche, et une entrée: tartelette aux champignons des bois, fromage d’Ossau Iraty, noix et huile aux herbes maraichères.

Un plat au choix entre un blanc de cabillaud confit dans un beurre aromatisé, fine crème au Gin Balea, coulis de cresson et légumes d’automne, ou une pièce de veau rôtie, jus à la moutarde ancienne, crémeux de carotte caramélisé et yaourt Grec. Et enfin, un dessert: poire, confite dans un sirop au Combava, crème à la vanille, glace aux noisettes torréfiées.
Anona, 49 euros le menu
Anona, situé à Paris, est dirigé par le chef Thibaut Spiwack, qui se distingue par sa cuisine moderne et créative, très axée sur le végétal.
L'établissement propose un menu à 49 euros le midi, avec entrée, plat et dessert. Un menu, selon l'inspiration de la semaine.

Parmi les recettes originales de la carte, vous pourrez déguster du canard des Landes, de l'asperge à l'ail des ours, du chou-fleur tempura épicé ou encore de la poire comice au citron bergamote.
Le Mas Bottero, à Saint-Cannat
Dans son restaurant le Mas Bottero, à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône, le chef Nicolas Bottero réalise une cuisine moderne inspirée des saveurs provençales. Il profite de son jardin pour faire pousser ses propres herbes, fleurs aromatiques et légumes méditerranéens.

Dans sa carte, il met ses productions à l’honneur comme la tartelette de légumes de saison et des recettes avec des ingrédients locaux comme les asperges de Mallemort ou les agrumes.
Vous pourrez découvrir le menu déjeuner à 50 euros avec de la pissaladière aux oignons, anchoïade et olives de Taggiasche, du veau paleron braisé au cidre accomapgné de risotto de célerin au romarin, et du kiwi avec une touche d'estragon.
Pour retrouver toutes les adresses à moins de 50 euros, il existe une carte interactive.