RMC
Météo

"On peut éviter le dépôt de bilan": grâce à la neige, la station du Mont Aigoual dans le Gard sauvée?

placeholder video
Petit évènement ce week-end dans les Cévennes: il a neigé au Mont Aigoual dans le Gard. 3.000 personnes ont pu en profiter dans la station de ski, qui n'avait ouvert que deux jours cette saison. De quoi aussi renflouer les comptes de la station déjà très endettée.

Ils n'y croyaient plus. 3.000 amateurs de neige ont pu profiter dimanche de la neige tombée ce week-end sur le Mont Aigoual dans le Gard. Parmi eux, 600 amateurs de ski alpin, mais aussi d’autres qui ont pu faire du ski de fond, de la luge.

Une belle journée dans d'excellentes conditions avec près de 70 centimètres de poudreuse qui sont tombés de vendredi soir à samedi. Dimanche, la station a donc pu rouvrir, ce qui n'était pas sûr. Une aubaine alors que les vacances de février de la zone C, qui concerne notamment Montpellier, commencent samedi. C'est là d'où viennent la majorité des skieurs.

Sur cette montagne gardoise, à une centaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier, on attendait une belle chute de flocons depuis longtemps. À part deux jours en décembre, les Gardois n'avaient pas pu skier cet hiver.

Eviter le dépot de bilan

Denis Boissière, porte-parole de la station Alti Aigoual, se félicite de cette situation exceptionnelle. “La chance que l’on a, c’est que quand on a de la neige, on a énormément de monde parce qu’on est à proximité immédiate de grosses villes comme Montpellier et Nîmes. Les hébergeurs, les loueurs de ski vont également en profiter et c’est tant mieux”, assure-t-il.

Une neige qui pourrait même sauver la station d’un point de vue financier selon lui.

“On est quand même une station très endettée. Si cette neige dure trois semaines, on évite le dépôt de bilan. On peut rapidement faire 300.000-400.000 euros de chiffres d'affaires ce qui nous permettrait de nous refaire la cerise et de payer nos dettes exigibles à court terme”, insiste-t-il.

La station a dû se séparer en avril dernier de 6 de ses 8 salariés. Son projet à horizon 2028 est que la station devienne “quatre saisons” avec des infrastructures pour des sports d'extérieur comme le VTT ou les tyroliennes.

Guillemette Franquet avec Guillaume Descours