Vous utilisez Wero pour vos paiements entre amis? Bientôt vous le pourrez pour vos achats en ligne

Wero, le nouveau service de paiement numérique a été déployé en 2024. - Thomas SAMSON / AFP
À terme, il se pourrait que Wero vienne remplacer les portefeuilles numériques (wallets) comme Apple Pay et Google Pay. C'est en tout cas l'ambition qu'affiche ce service de paiements instantanés lancé en 2024 en France ainsi qu'en Belgique et en Allemagne.
Il commence à être plutôt bien connu chez nous où il a remplacé Paylib, un autre service de paiement instantané numérique qui était déjà disponible dans de nombreuses banques. Et utilisé par de nombreux Français pour se faire des petits virements entre eux. Ce que l'on a tendance à appeler les "paiements entre amis".
Justement parce que Wero est directement disponible dans les applications pour smartphone des banques, ce service compte de facto 35 millions de clients en France. Tous ne sont pas forcément des utilisateurs, ils sont appelés les clients "passifs". Mais ceux actifs, qui effectuent plus ou moins régulièrement des virements Wero, sont de plus en plus nombreux.
"Le succès de Wero se confirme avec une croissance de 200.000 nouveaux clients utilisateurs chaque mois", observe Yves Tyrode, directeur général Digital et Paiements du Groupe BPCE (qui inclut les banques Caisse d'Epargne et Banque Populaire).
Un enjeu de souveraineté face à Visa, Mastercard...
Mais Wero, dont le nom est une contraction de "we" (nous) et euro, envisage d'aller plus loin que le paiement entre amis un an après son déploiement. Ce service lancé par l'EPI (initiative européenne pour les paiements) espère concurrencer les acteurs dominants des services de paiement. Lesquels sont tous américains: Visa, MasterCard, Paypal... Le développement de Wero est donc avant tout un enjeu de souveraineté économique de l'Europe.
Première nouveauté à prévoir en 2026, des banques d'autres pays vont rejoindre cette initiative: les Pays-Bas ainsi que le Luxembourg. Mais surtout, EPI s'apprête à lancer sa solution de paiement en ligne pour le commerce de détail. En Allemagne dans un premier temps, d'ici la fin de l'année. Puis en France et en Belgique.
Par quoi est-ce que cela va se traduire? Concrètement lorsque vous faites des achats sur un site d'e-commerce, vous avez généralement le choix entre plusieurs solutions de paiement. Le plus courant par carte bleue, en rentrant vos coordonnées bancaires. Mais aussi de plus en plus via PayPal ou un portefeuille numérique type Apple Pay. Bientôt, l'option "Wero" sera également proposée par certains commerçants.
Payer ses impôts via Wero?
EPI assure que plusieurs marchands bien connus ont déjà signé un accord de collaboration et seront parmi les premiers à proposer cette solution. Parmi eux ont peut citer Air France, E. Leclerc, Orange, Veepee ou encore l'École du ski français (ESF).
"Wero permettra aux utilisateurs de ces services de régler leurs transactions d'une manière simple et intuitive", affirme l'EPI dans son communiqué.
La DGFiP (Direction générale des finances publiques) a également manifesté son intérêt pour intégrer Wero comme moyen de paiement. Pour payer ses impôts? Peut-être un jour... Mais dans un premier temps seulement chez les commerçants publics que sont les collectivités locales, les musées, les hôpitaux...
Car Wero envisage également de se développer pour les paiements en magasin, directement chez des commerçants. On peut d'ailleurs remarquer que certains, souvent des petits indépendants à leur compte, l'utilisent déjà. Des maraîchers ou autres producteurs par exemple, qui demandent directement un virement via Wero avec leur numéro de téléphone.
Les cartes de fidélité intégrées dans Wero
Il faut dire que ce système de paiement présente deux avantages pour eux. Contrairement au chèque il ne peut être fraudé. Et contrairement à la carte bancaire, il ne leur coûte rien.
Néanmoins, instituer Wero pour les paiements dans les commerces risque de prendre un peu plus de temps. Mais l'EPI garantit qu'une fois mise en place, cette solution sera idéale pour les marchands, et leur coûtera moins cher que les frais d'un TPE.
"Les transactions couvriront à la fois les cas simples, mais aussi complexes comme le paiement en fonction de l'usage, ou en plusieurs fois. Pour couvrir l'intégralité des besoins du marché", développe l'EPI.
Autre ambition: permettre l'intégration de programmes de fidélité des commerçants directement dans l'application Wero (laquelle est par ailleurs déjà téléchargeable). À terme donc, cette application offrira encore plus de possibilités. Et qui sait, remplacera peut-être Apple Pay ou Google Pay dans les usages...