Black Friday: comment savoir si le prix de référence affiché en ligne est le bon

Un achat en ligne. (Illustration) - Pixabay
Savoir déceler les fausses promotions et les arnaques. Alors que les Français s'apprêtent à dépenser entre 300 et 400 euros pour leurs cadeaux de Noël cette année (selon un sondage CSA pour Cofidis), la chasse aux bons plans est déjà lancée.
Ce vendredi, le Black Friday débute officiellement en magasin, mais il a déjà commencé en ligne. Le géant Amazon a, par exemple, ouvert le bal des réductions jeudi 21 novembre, et jusqu'au lundi 2 décembre. Même si cette offre promotionnelle ne s'inscrit pas comme une période de soldes officielle, les pratiques commerciales restent, elles, encadrées.
Pourtant, certains commerçants décident de ne pas respecter la loi et affichent des prix présentés comme des réductions, qui n'en sont généralement pas. Il existe plusieurs outils pour suivre l'évolution des prix: pour ce qui est des achats en ligne, les consommateurs peuvent s'armer de quelques applications et outils numériques.
CamelCamelCamel, Keepa, Idealo....
· Keepa
À commencer par l'application mobile Keepa, prévue pour tracker les prix sur la plateforme Amazon. En se baladant sur l'interface, les utilisateurs peuvent observer les variations de prix d'un produit sur un temps donné.
· Le dénicheur
Ce site indépendant permet aussi de comparer les prix d'un article. Et ce, sur différentes plateformes marchandes, ou sites d'enseigne à la fois. Il est assez simple d'utilisation: il suffit de renseigner le nom du produit recherché et de scroller parmi les différentes offres, les moins chères étant affichées dans les premiers résultats.
· Idealo
Fonctionnant sur le même principe que le site Le dénicheur, Idealo permet d'analyser l'évolution d'un produit au global à travers différentes plateformes de vente en ligne. Et le choix est large, avec des éléments électroniques aux billets d'avion, en passant par les produits sportifs, la puériculture, l'épicerie, les jeux vidéo, la mode, ou encore l'animalerie.
· CamelCamelCamel
Pour ce site, lui aussi spécialisé dans l'analyse des prix des produits vendus sur Amazon, il suffit de copier l'adresse URL du bien en question. CamelCamelCamel sera alors chargé de dévoiler l'historique de son prix sur les derniers mois jusqu'à un an.
Se méfier de certaines mentions trompeuses
Comme le résume l'UFC-Que Choisir, en cette période de Black Friday, le vendeur est à peu près libre de choisir d'afficher le tarif de référence qui lui convient. Il peut s'agir de celui d’un concurrent, pratiqué par le passé, ou même d'un catalogue, à la seule condition de mentionner son origine.
"Le pourcentage de baisse sur le montant appliqué est ainsi calculé par rapport à ce fameux prix de référence. Plus il est élevé, plus la promotion sera impressionnante", prévient l'association de consommateurs.
Durant cette période de fortes promotions, les mentions diffèrent et toutes ne se valent pas. Il faut se méfier des étiquettes "prix conseillé par le fabricant", "tarif exercé chez un concurrent", ou encore "prix pratiqué sur notre site". Toutes ces mentions favorisent l'incompréhension chez les consommateurs. Pour éviter de se faire avoir, le mieux reste donc de comparer.