Quatre astuces pour dépenser moins sur ses cadeaux de Noël

Entre 300 et 400 euros. C'est le budget moyen que les Français comptent consacrer à leurs cadeaux de Noël cette année. Selon un sondage CSA pour Cofidis paru mardi 12 novembre, c'est le plus bas montant enregistré depuis 2017.
D'ailleurs, pour réduire la douloureuse, 59% des Français vont chercher les bonnes affaires, selon le baromètre annuel Rakuten x Ipsos que vous dévoile RMC Conso. Le prix reste le principal critère d'achat des cadeaux. Mais comment dénicher ces fameux bons plans et dépenser moins? RMC Conso vous donne quatre astuces.
Acheter à la bonne période
La meilleure période pour obtenir les tarifs les plus avantageux pour ses cadeaux de Noël? C'est le mois de janvier, selon une étude menée par 60 millions de consommateurs en 2023.
Pas très pratique certes, à moins d'être un professionnel de l'anticipation... Ou d'offrir ses cadeaux quelques semaines après tout le monde.
La bonne organisation et la planification restent pourtant les meilleurs moyens de faire des économies à Noël. Le magazine observe effectivement une hausse des prix sur les catégories de cadeaux les plus prisées à partir de mi-décembre: les téléphones, consoles de jeu, jouets etc.
Un constat également fait par le comparateur de prix Idealo, qui recommande de faire ses achats durant le Black Friday, une période de fortes promotions qui débute autour du 21 novembre et se poursuit jusqu'au 2 décembre.
Si les réductions proposées à cette occasion ne sont pas aussi intéressantes que pendant les soldes de janvier, elles représentent tout de même une bonne option pour ceux qui n'auraient pas anticipé leurs achats.
Par rapport aux tarifs de la deuxième quinzaine de décembre, les prix pratiqués pendant le Black Friday permettent une économie allant jusqu'à 100 euros sur certains produits, assure Idealo.
Suivre l'évolution des prix
Attention tout de même, le Black Friday est aussi propice aux arnaques et aux fausses promotions, au travers notamment de prix barrés mensongers. Selon la loi, le prix barré doit être le prix le plus bas pratiqué sur le produit dans les 30 derniers jours. Mais les consommateurs et les associations relèvent régulièrement des fraudes ou des techniques pour contourner la réglementation.
Pour éviter ces fausses promotions et savoir quand sont appliqués les meilleurs prix, il existe des outils de suivi de l'évolution des prix. Ces applications constituent des bases de données qui permettent de savoir si un prix est, par rapport à ce qui était pratiqué quelques semaines plus tôt, intéressant ou pas.
L'application Mosc le fait pour plusieurs sites de e-commerce, Keepa ou encore CamelCamelCamel traquent les prix sur Amazon. Leur limite est donc évidemment qu'elles ne fonctionnent que pour des achats en ligne.
Filmer l'ouverture de ses colis à la réception
C'est aussi en ligne que l'on s'expose le plus aux arnaques. Les risques sont nombreux: produit non livré, qui ne ressemble pas à la photo présentée sur le site ou de piètre qualité, produit dérobé pendant l'acheminement...
RMC Conso vous rappelle de n'acheter que sur des sites que vous connaissez et que vous savez fiables. Une petite recherche préalable en ligne pour vérifier la réputation du e-commerçant peut vous éviter quelques déconvenues.
RMC Conso vous recommande également d'ouvrir vos colis devant le livreur ou, s'il refuse, de filmer avec votre téléphone portable l'ouverture des colis livrés au moment de leur réception. Une arnaque répandue consiste en effet à voler les objets de valeur dans les colis, pendant l'acheminement, et à les remplacer par un objet sans valeur.
Barre de direction au lieu d'un iPhone, bouteille vide à la place d'une console, shampoing à la place d'un appareil photo... Les témoignages relatés par la presse à ce sujet sont nombreux.
Acheter d'occasion
La seconde main se développe dans de nombreux secteurs, alors pourquoi pas choisir des objets d'occasion pour ses cadeaux de Noël? C'est en tout cas ce que compte faire un Français sur deux, selon le baromètre de Rakuten. Elle représente une solution à la fois économique et écologique.
L'achat d'un téléphone reconditionné permet des économies qui peuvent aller jusqu'à 50% par rapport à du neuf, par exemple.
Pour vos achats de seconde main, vous pouvez cibler les plateformes de vente entre particuliers comme Le bon coin ou Vinted, mais la plupart des professionnels s'y mettent également, à l'instar des enseignes de prêt-à-porter (Kiabi, Maison 123, Claudie Pierlot...), de chaussures (Bocage, CosmoParis...), et même de jouets (King Jouet a notamment lancé King Okaz).
Et puis dans la catégorie cadeaux d'occasion, libre à vous de donner une seconde vie à ce cadeau que vous avez vous-même reçu l'année dernière et que vous n'avez jamais utilisé...
Ou bien d'utiliser l'argent issu de la revente de vos présents. Oui oui: vous êtes un sur quatre à le faire juste après Noël, selon le baromètre Rakuten, et vous avez, grâce à cela, gagné en moyenne 100 euros en 2023. De quoi alimenter le budget cadeaux de cette année, non?
L’étude Rakuten – IPSOS a été réalisée auprès d’un échantillon national de 2500 individus représentatifs de la population française âgés de 16 ans et plus. L'enquête a été menée en ligne en octobre 2024.