Téléphone, téléviseur... Peut-on réaliser de vraies économies pendant le Black Friday?

Un homme fait des achats en ligne. (Illustration) - Pixabay
Ce vendredi 29 novembre signe le lancement du Black Friday, une opération commerciale destinée à proposer des remises sur à peu près tous les biens de consommation, des habits à l'électroménager, en passant par les denrées alimentaires.
Pendant toute la journée dans des magasins physiques et jusqu'à plusieurs jours sur certains sites marchands, des réductions s'appliquent. De quoi faire le plein de cadeaux avant les fêtes de fin d'année, ou simplement se faire plaisir.
Mais cette période qui ressemble à des soldes, sans en avoir le caractère légal, n'est pas toujours synonyme de bons plans. L'UFC-Que-Choisir dévoile ce jeudi un comparatif de ces "bonnes affaires" sur les biens les plus populaires pendant le Black Friday. On fait le point.
Moins de 4% de baisse des prix
Chiffres à l'appui, l'association de consommateurs s'est penchée sur des dizaines de milliers de produits vendus durant le Black Friday 2023. Plus particulièrement les prix affichés en magasin avant et pendant l'offre promotionnelle. Résultats: les "bonnes affaires" ne sont pas si présentes.
Du côté des smartphones, après l'observation de 17.000 offres sur les principaux sites marchands en novembre 2023, une large moitié (56%) affichait des tarifs supérieurs à ceux de la semaine précédente. Quant à l'autre moitié, la baisse était "mesurée".
"Au global, sur l’ensemble des articles analysés, l’écart de prix au moment du Black Friday était de -1,6% par rapport à la moyenne de ceux constatés au mois de novembre, soit une remise toute relative", écrit l'association.
Pour les téléviseurs, la baisse moyenne constatée est de -3,7%, par rapport à la moyenne du mois en cours. Une des baisses les plus faibles constatées reste sur l'électroménager. Pour les plaques de cuisson, la donnée passe à -0,5%, et à 0,4% pour les micro-ondes et -0,6% pour les lave-vaisselle.
Savoir repérer les bonnes promotions
Pas facile de ne pas se faire berner dans l'excitation du moment et de faire le tri parmi les promesses marketing. "Un commerçant annonce un prix à 499€ au lieu de 799€. Le second montant fait-il référence à une pratique des concurrents? Était-il à l’œuvre récemment ou il y a plusieurs mois? Est-ce un tarif catalogue ou conseillé par la marque?", s'interroge l'UFC.
Comme pour tout, il faut comparer. Un produit vous plaît, ne sautez pas dessus et privilégiez la veille chez différents vendeurs. Et pour parfaire sa recherche, des comparateurs permettent de déceler les avantages et les désavantages d'un produit.
Pour son analyse, l'UFC-Que-Choisir a étudié 64.900 offres relevées en ligne sur les sites suivants: Amazon, Auchan, Boulanger, But, Cdiscount, Conforama, Connexion, Conrad, Darty, Électrodépôt, Fnac, La Redoute, LDLC, Leclerc, MDA, Pro & Cie, Pulsat, Ubaldi et Villatech entre le 30 octobre 2023 et le 24 novembre 2023.