Bonne Maman, Samsung, La Laitière... Découvrez les marques préférées des Français

Une personne prend un produit sur le rayonnage d'un magasin de déstockage alimentaire, le 07 mars 2009, à Marseille. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Comme en 2023, la distinction "Marque préférée des Français" a été décernée à de nombreuses marques alimentaires. Une enquête menée auprès de près de 5.000 consommateurs sur 1.300 marques par l'Ifop a permis de récompenser trente d'entre elles, recevant ainsi le label de marque "préférée" des Français.
Mais en 2024, l'inflation est encore présente et ses effets marquent "une rupture" dans le comportement d'achat des Français. Lorsque 53% des sondés affirment acheter moins, 49% ont déjà réduit leur consommation de certains produits. Malgré ce contexte inflationniste, les Français semblent tout de même garder un affect pour certaines marques et privilégier des gammes de produits. "Après plus d’un an de hausse des prix, les Français se montrent plus mesurés au moment d’exprimer leur attachement aux marques", analysent les signataires de l'étude.
La surreprésentation des marques alimentaires
Au sommet de ce classement, Bonne Maman, spécialisée dans l'épicerie sucrée, gagne trois places par rapport à l'année passée. Une remontée qui témoigne d'un intérêt pour les marques alimentaires, omniprésentes dans le top 10, avec neuf marques.
Les dix premières marques préférées des Français en 2024:
- Bonne Maman,
- Samsung,
- La Laitière,
- Saint-Michel,
- Danone,
- Cristaline,
- Andros,
- Côte d'or,
- Panzani,
- Président.
Le reste du classement est à retrouver ci-dessous:

La percée du loisir
Mais cette surreprésentation des marques alimentaires parmi celles préférées des Français ne pourrait pas perdurer. "Année après année, les marques alimentaires cèdent un peu de place aux marques non alimentaires dans le Top 30 (quatre marques en 2022, six en 2023 et sept en 2024)", écrivent les signataires de l'étude. Premier indice de ce changement de comportement: Samsung, qui se hisse à la seconde place du classement, et la présence de marques comme Google (17ème), Amazon (27ème) ou encore Monopoly (30ème).
"Les secteurs des loisirs, de la culture et des services dans leur ensemble sont les plus dynamiques. Cette tendance est notamment portée par des marques symbolisant l’évasion et le divertissement: les jeux de société, les soins des animaux, les transports et les agences de voyage", écrit la société Marque préférée des Français.
En parallèle de son top 30, d'autres classements permettent d'observer des changements de mentalité chez les Français. Comme en 2023, la proximité semble être devenue un facteur d'attachement, suivi par la confiance placée dans une marque. Ainsi, Danone, Lindt et Petit Navire occupent le podium du "top proximité" tandis que Barilla, Air France et Bosch trustent celui du "top confiance".
Sondage réalisé en ligne sur 1.300 marques du 2 au 15 janvier 2024 par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus, soumis à une liste de marques avec leur logo. Tendances et croissances comparées à L’Observatoire 2023 mené en février 2023 par OpinionWay sur 1.300 marques auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus.