RMC Conso
Mieux consommer

Comment trouver des jouets éco-responsables pour Noël

Petit à petit, les jouets éco-responsables gagnent du terrain (photo d'illustration).

Petit à petit, les jouets éco-responsables gagnent du terrain (photo d'illustration). - Unsplash / Illustration

Animés par une envie de mieux consommer, de nombreux parents sont à la recherche de jouets éco-responsables pour Noël. RMC Conso fait le point sur le monde des jouets plus respectueux de l’environnement.

Chaque année, environ 100.000 tonnes de jouets sont jetées en France. Ce chiffre, tiré d’un rapport de l’Agence de la transition écologique (ADEME) publié en janvier 2022, alerte notamment sur le besoin de se tourner vers des jouets plus respectueux de l’environnement, plus faciles à recycler.

Matières recyclées, bois, ou encore seconde main, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans vos recherches.

Des jouets de noël écologiques, c'est possible
Des jouets de noël écologiques, c'est possible
3:46

Se renseigner sur la durée de vie d'un jouet

Jeux de construction, peluches, porteurs, ou encore hochets en tout genre, les catalogues des marques de jouets éco-responsables et éco-conçus n'ont rien à envier aux enseignes classiques. Seule différence et pas des moindres: ils sont plus soucieux de la planète.

“Ce sont des produits qui intègrent des critères environnementaux dans leur phase de conception en vue d’améliorer la performance environnementale du jouet tout au long du cycle de vie”, explique Stéphanie Barthoulot, responsable communication du groupe de jouets Juratoys, interrogée dans le dernier épisode du podcast Objectif Terre.

Pour s’assurer de l’éco-responsabilité d’un jouet, il est essentiel de se renseigner sur sa durée de vie et la possibilité de s’approvisionner en pièce détachée en cas de réparation. “Les marques doivent fournir des éléments qui sont pertinents, vérifiables et concrets”, insiste la spécialiste.

Marques éco-responsables et plateformes de seconde main

Janod, Bioviva, Chou du volant ou encore Sloli, si les enseignes spécialisées en jouets éco-responsables sont de plus en plus nombreuses, les prix des articles qu’elles proposent ne sont pas toujours accessibles aux parents les plus précaires. La seconde main apparaît alors comme une alternative pertinente.

Plusieurs plateformes, dont notamment LadyCocotte et Kidibam, proposent des jouets d’occasion à des prix intéressants. Il est également possible de se tourner vers la location de jouets. Par exemple, le site Lib&Lou dispose de formules allant de 18.40 à 27.50 euros par mois.

Plastique et made in China dominent le marché

Pour le moment, le monde des jouets pour enfants est encore largement dépendant de la fabrication chinoise. Ces derniers sont majoritairement composés de plastique. Leur recyclabilité est par conséquent quasiment impossible et leur durée de vie extrêmement courte.

“Les jouets éco-durables ou éco-responsables représentent aujourd’hui 2,6% des ventes en France, selon les données du cabinet Circana. Cette catégorie prend en compte les jouets en bois ou du carton qui seraient issus de forêts gérées de façon durable, ainsi que les jouets en plastiques organiques, et ceux conçus à partir de matière recyclée”, détaille Stéphanie Barthoulot.

La communication des marques éco-responsables est essentielle pour accélérer la transition vers des jouets plus respectueux de l’environnement. “Nous devons communiquer en toute transparence sur les actions que nous menons très concrètement sur chacune de nos marques”, conclut la spécialiste.

Si vous avez des jouets dont votre enfant ne se sert plus, pensez à en faire don à des associations comme Emmaüs ou encore le Secours Populaire. Vous pouvez déposer vos peluches et autres jouets en tissus dans les bornes de recyclages textiles. En ce qui concerne les livres déchirés, vous pouvez les déposer dans les bornes de recyclage papier.

Sabrine Mimouni et Géraldine de Mori