RMC Conso
Conso

Cigarettes, alcool, produits frais: que pouvez-vous rapporter de vos vacances à l’étranger?

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018.

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Fruits, légumes, végétaux ou encore alcool et cigarettes... Quelles sont les règles à avoir en tête si on prévoit de rapporter ce type de produits de nos vacances à l'étranger? RMC Conso fait le point sur ce qu'il faut savoir.

Les vacances sont l'occasion de découvrir des produits locaux qu'on peut être tentés de rapporter dans nos valises. Mais certains articles bien précis, comme ceux à base de viande ou encore l'alcool et les fruits et légumes, sont soumis à des réglementations assez strictes.

Peut-on rapporter des aliments frais?

• Si on revient d'un pays européen

Les touristes et les Français en provenance d'un pays de l'Union européenne (UE) peuvent rapporter des produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, lait, oeufs...) sans restriction à partir du moment où ils respectent les deux conditions suivantes, comme l'explique le site du service public:

- Qu'ils soient destinés à la consommation.

- Que les quantités correspondent à un usage personnel.

• Si on revient d'un pays hors UE ou d'Outre-mer

"L'introduction en France de produits alimentaires en provenance d'un pays non-membre de l'Union européenne et de l'Outre-mer est très contrôlée", préviennent les douanes françaises.

Les produits frais, éviscérés et transformés, issus de la pêche sont autorisés dans la limite de vingt kilos. Les escargots et le miel sont quant à eux autorisés jusqu'à deux kilos. Mais les aliments d'origine animale suivants sont interdits:

- Viande

- Produits à base de viande

- Produits laitiers

En termes de fruits, seuls les bananes, noix de coco, durian, dattes et ananas sont autorisés à entrer en France sans aucune limite de quantité et sans certificat phytosanitaire.

Peut-on rapporter des végétaux?

"L'importation de végétaux et produits végétaux dans les bagages des voyageurs en Union Européenne depuis les pays tiers (sauf depuis Andorre, Monaco et la Suisse) est soumise à la présentation obligatoire d'un certificat phytosanitaire et ce, dès le premier spécimen de végétaux", précisent par ailleurs les douanes.

Cet encadrement vise à empêcher la propagation de bactéries et d'espèces envahissantes qui peuvent être présentent dans ce type de produits.

Si vous êtes dans l'impossibilité de présenter le document demandé, la douane vous confisquera votre bien, avant de le détruire. Notez également que les végétaux destinés à la plantation subissent un contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire.

Est-il possible de rentrer en France avec du tabac?

• Si on revient d'un pays européen

Jusqu’au mois de mars dernier, les Français majeurs qui voyageaient dans un pays européen étaient autorisés à ramener 200 cigarettes, soit une cartouche, 50 cigares, 250 grammes de tabac à fumer, et 100 cigarillos, mais cette limite a été levée.

Les voyageurs peuvent désormais rapporter autant de tabac qu'ils le souhaitent à partir du moment où cela s'inscrit dans le cadre d'une consommation personnelle.

• Si on revient d'un pays hors UE ou d'Outre-mer

Les majeurs en provenance d'un pays étranger qui arrivent en France ne sont pas autorisés à transporter plus de 200 unités de cigarettes, soit une cartouche, 250 grammes de tabac à rouler, 50 cigares et 100 cigarillos.

"Il s'agit de quantités par personne et non par véhicule. Elles s'appliquent de façon identique si vous voyagez en transport personnel (à pied, à vélo, en voiture, en bateau, etc.) ou collectif (avion, train, bateau)", informe le site du service public

Il est impératif de conserver le ticket de caisse pour le présenter en cas de contrôles des douanes. Une amende allant jusqu'à 750 euros peut être dressée en cas de dépassement.

Quid des produits à base d'alcool?

• Si on revient d'un pays européen

Au retour d'un voyage dans un pays européen, il est possible de rapporter de l'alcool en veillant à ne pas dépasser les quantités maximales autorisées.

- Dix litres pour l'alcool fort et les spiritueux supérieurs à 22 degrés, comme le whisky, le gin, la vodka, le rhum, le pastis, le limoncello, les liqueurs, etc.

- Vingt litres pour l'alcool intermédiaire "inférieur ou égal à 22 degrés", comme le porto, le madère, le vermouth, le muscat, le banyuls, etc.

- 90 litres pour le vin classique et 60 litres pour le pétillant.

- 110 litres pour la bière.

• Si on revient d'un pays hors UE ou d'Outre-mer

Les seuils d'alcool autorisés lorsqu'on revient d'un pays hors UE sont beaucoup plus bas.

- Un litre pour l'alcool fort et les spiritueux supérieurs à 22 degrés, comme le whisky, le gin, la vodka, le rhum, le pastis, le limoncello, les liqueurs, etc.

- Deux litres pour l'alcool intermédiaire "inférieur ou égal à 22 degrés", comme le porto, le madère, le vermouth, le muscat, le banyuls, etc.

- Quatre litres pour le vin.

- Seize litres pour la bière.

Ces limitations s'appliquent sur tous les modes de transports individuels et collectifs. Les voyageurs qui dépassent ces seuils s'exposent à une amende de 750 euros et au paiement des "droits de consommation", qui sont des impôts prélevés sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. En plus de la confiscation des produits, la douane peut aussi saisir le véhicule personnel ayant servi au transport si le voyage a eu lieu en voiture.

Sabrine Mimouni