RMC
Sciences Nature

Une plage sur cinq polluée aux bactéries selon une étude "plus sévère que les autorités sanitaires"

placeholder video
De nombreuses plages du littoral français seraient polluées par des bactéries, alerte l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB). Mais l'étude ne ravit pas les élus locaux, qui déplorent sa méthodologie.

Attention si vous voulez profiter d'une éclaircie en allant vous baigner. De nombreuses plages françaises seraient polluées. Selon une étude de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB), une plage française sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries. Pire encore, 5% d'entre elles sont "à éviter".

Dans le détail, 93 plages (5,02%) sont "à éviter" et 316 "déconseillées" (17,04%) sur les 1.854 plages que comptent la France et la Corse, selon l'indice publié sur labelleplage.fr. A contrario, la baignade est "recommandée" sur 690 plages (37,2%) et "peu risquée" pour 755 (40,7%).

Et les risques sont sérieux, selon Maëlle Turriès, chargée de mission mer et littoral à l'association Eau et Rivières de Bretagne, dans Charles Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. "Les risques sont de l'ordre sanitaire, bactériologique, avec des otites ou des gastro-entérites", prévient-elle, expliquant que les analyses sont réalisées plusieurs fois sur la période estivale, en pleine affluence donc.

L'invitée de Charles Matin : Maëlle Turriès - 30/05
L'invitée de Charles Matin : Maëlle Turriès - 30/05
6:02

Des élus locaux fâchés par cette étude sur les plages

Les plages les plus exposées aux risques se trouvent dans les Alpes-Maritimes, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados et la côte nord de la Bretagne. Des plages de Landunvez (Finistère), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) occupent la queue du classement.

Au grand dam de certains élus locaux, qui déplorent des relevés ponctuels qu'ils jugent peu fiables. Ils l'assurent, les agences régionales de santé (ARS) analysent que leurs plages sont bonnes.

L'indice de pollution bactériologique des plages de France
L'indice de pollution bactériologique des plages de France © labelleplage.fr

Chercher l'origine des bactéries sur les plages

ERB se défend et rappelle que ses prélèvements sont également réalisés par des agents d'ARS. Si Maëlle Turriès reconnaît que la notation est plus sévère, elle l'explique par la méthode de classement. "On est plus sévère que les autorités sanitaires car on tient compte du nombre de prélèvements classés bons, sur quatre saisons. Quand on a moins de 85% de bons prélèvements, on considère qu'on est déjà dans une plage risquée", explique-t-elle.

Pour redonner confiance aux baigneurs, Maëlle Turriès invite les élus locaux à se pencher sur l'origine des bactéries et "rechercher les causes", plutôt que de lutter contre la méthodologie du classement.

Les plages les mieux classées se trouvent sur la façade Atlantique, en Occitanie et en Corse. Sur le podium des plages les plus saines, on retrouve les plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde), Palavas-les-Flots (Hérault) et Etel (Morbihan).

G.D.