Combien vous coûte votre chasse d’eau à l’année? (et comment faire des économies)

Des toilettes publiques à Hong Kong (photo d'illustration) - Philippe Lopez-AFP
149 litres. C'est la quantité quotidienne d'eau utilisée par chaque Français, d'après l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Près de 22% de cette eau est destinée à l'usage de la chasse d'eau, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Qu'est-ce que cette utilisation représente en termes de coût? RMC Conso fait le point.
La quantité d'eau utilisée par la chasse varie en fonction du type de toilettes. Les modèles les plus anciens utilisent entre six à douze litres par chasse, tandis que les plus récents tournent plutôt autour de quatre à six litres.
La consommation des chasses d'eau varie en fonction des modèles
Par ailleurs, les chasses à double pression permettent de faire des économies en déclenchant une quantité d'eau adaptée. Le bouton le plus petit permet d'évacuer les fluides en libérant trois à cinq litres d'eau. Le plus grand permet quant à lui de nettoyer les matières en délivrant entre six à dix litres d'eau, comme le rapporte le site spécialisé Moncointoilettes.fr.
Ces chasses d'eau permettent par conséquent de consommer moins d'eau, ce qui peut considérablement réduire le coût sur une base mensuelle ou annuelle.
Le coût dépend aussi du prix de l'eau
En France, le prix du m3 d'eau varie en fonction des régions. Ce dernier se situe en moyenne entre deux et cinq euros. Pour connaître son montant exact, consultez vos dernières factures d’eau.
Par exemple, il faut compter 4,42 euros par m3 d’eau à Marseille, 4 euros à Paris, 3,48 euros à Lyon, 2,92 euros à Toulouse et 4,03 euros à Lille. Une fois que vous connaissez le prix pratiqué dans votre ville, il suffit de le multiplier par le volume de votre piscine.
Ainsi, si votre chasse d'eau libère neuf litres en moyenne par cycle et que vous allez aux toilettes environ quatreadem fois par jour, cela reprèsente 36 litres quotidiens et 13.140 litres, soit 13m3, sur une année. Si vous vivez à Marseille, cela vous coûte 57,46 euros, 52 euros à Paris et 37,96 euros à Toulouse.
Faire des économies de chasse d'eau
• Vérifier qu'il n'y a pas de fuite
C'est la première chose à faire selon l'Ademe qui explique que près de 60 litres peuvent être gaspillés quotidiennement en cas de fuite.
"Petite astuce pour repérer les fuites d’eau: relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit bien sûr), c’est nécessairement à cause d'une fuite", prévient l'Agence.
Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir. Si de l'eau colorée apparaît dans la cuvette sans avoir tiré la chasse, cela signifie qu'il y a une fuite.
• Réduire le volume du réservoir
Pour réduire le flux envoyé par votre chasse, vous pouvez y placer des plaquettes prévues à cet effet ou une simple bouteille remplie d'eau pleine. Ces "volumes morts" permettent de réduire artificiellement la capacité du réservoir.