RMC Conso
Conso

Conduire en tongs, boire, manger... Quels comportements sont autorisés ou interdits au volant?

Circulation sur l'autoroute A7  près de Chasse-sur-Rhône, le 6 août 2022.

Circulation sur l'autoroute A7 près de Chasse-sur-Rhône, le 6 août 2022. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

La route des vacances et la chaleur peuvent pousser certains automobilistes à prendre leurs aises dans leur véhicule. Certains sont par exemple tentés de conduire pieds nus ou en tongs. Ces comportements sont-ils autorisés? RMC Conso vous explique.

À l'heure des départs en vacances pour les uns et des retours pour les d'autres, certains automobilistes peuvent faire preuve de laisser-aller au volant. Pour cause, les ralentissements, mais aussi les fortes chaleurs, peuvent donner envie de se restaurer en conduisant, voire de conduire pieds nus. Mais ces comportements sont-ils légaux? Éléments de réponse.

• Conduire pieds nus, en claquettes ou en tongs

Les températures élevées peuvent pousser certains automobilistes à éviter les chaussures fermées et à conduire avec des tongs ou des claquettes. Ce phénomène, qui peut largement être constaté sur la route des vacances, n'est pas interdit par le Code de la route. En effet, ce dernier ne détaille pas les types de chaussures autorisées au volant.

"Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non-transparents sur les vitres", précise toutefois l'article R.412-6.

Les forces de l'ordre peuvent par conséquent infliger une amende de 35 euros s'ils considèrent que vos chaussures vous ont empêché de réaliser les manœuvres nécessaires. Cela est également valable pour les automobilistes qui conduisent pieds nus. Le montant du PV passe à 22 euros s'il est payé tout de suite, mais peut être majoré jusqu'à 75 euros en cas de retard de paiement. Aucune perte de points n'est prévue par la loi.

• Prendre le volant torse nu

Les hommes peuvent légalement conduire torse-nu. Pour cause, aucun texte de loi n'évoque un code vestimentaire au volant. En revanche, les femmes n'ont pas cette possibilité puisque cela pourrait être qualifié d'exhibition sexuelle. En cas de contrôle, elles risquent jusqu'à 15.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement, comme le prévoit l'article 222-32 du Code pénal.

Certaines communes peuvent toutefois appliquer des arrêtés municipaux qui interdisent ce comportement pour les hommes.

• Boire ou manger en conduisant

Tout comme pour le type de chaussures, le Code de la route n'interdit pas de manger ou de boire au volant. Cependant, si les forces de l'ordre vous contrôlent et estiment que votre comportement est inapproprié, car il vous empêche de manœuvrer correctement, ils peuvent vous infliger une amende de 35 euros.

Gardez en tête que pour assurer votre sécurité et celles des passagers, il est préférable de faire une pause pour vous restaurer. Notez également que boire ou manger au volant sont des comportements qui peuvent être des motifs d'exclusion de garantie pour votre assureur automobile en cas d'accident.

• Porter des écouteurs au volant

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de porter des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio au volant, comme le prévoit l’article R. 412-6-1 du Code de la route. "Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son", est-il écrit dans ce dernier.

Cette interdiction est aussi valable dans le cas où aucun son ne sortirait de ces écouteurs. En d'autres termes, le seul fait de les porter est sanctionné par une amende de 135 euros et un retrait de trois points.

En ce qui concerne la musique émise depuis les enceintes de la voiture, elle n'est pas interdite si le niveau sonore est raisonnable. En cas de contrôle, une amende de 35 euros peut être infligée si les agents estiment que le son est si fort qu'il vous empêche d'entendre ce qu'il se passe à l'extérieur du véhicule.

Sabrine Mimouni