Souple ou rigide, petit ou grand format, connectée ou pas: comment choisir sa valise?

Découvrez comment assurer vos bagages afin de vous protéger contre un potentiel vol pendant l'été - LightFieldStudios / Getty Images
Il y en a de tous les formats, de toutes les couleurs et à tous les prix. Or choisir son bagage idéal avant de partir en vacances n'est pas une mince affaire. En fonction de vos habitudes, il y a plusieurs choses à savoir avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier.
Trouvez le format adapté à vos besoins
Le format, tout d'abord, dépendra de votre capacité à voyager léger, ou non. Les valises de format dit "cabine" font de 40 à 56 cm de hauteur et peuvent suffire pour des vacances de quelques jours à une semaine. Tout dépend aussi de votre destination: une semaine de vacances à la plage nécessitera peut-être des vêtements plus légers et moins encombrants qu'une semaine à la montagne.
Votre mode de transport est également un élément déterminant dans le choix de votre valise: les compagnies aériennes imposent désormais des restrictions concernant la taille des bagages autorisés en cabine, et celles-ci varient selon les transporteurs.
Généralement, ces bagages ne doivent pas dépasser une cinquantaine de centimètres de hauteur. Chez Transavia, c'est même 50cm tout rond. Il vaut donc mieux se tourner vers un petit format si l'on compte voyager en avion sans avoir à mettre son bagage en soute et payer le supplément que toutes les compagnies appliquent désormais.
Cette solution reste pratique (pas besoin d'attendre sa valise à l'arrivée) mais elle n'est plus aussi économique qu'avant, puisque désormais les compagnies low-cost font également payer un supplément pour ce bagage cabine.
Ceux qui sont prêts à payer le supplément ou ne voyagent tout simplement pas en avion pourront s'offrir le luxe d'un peu plus d'espace. L'association UFC-Que choisir recommande une valise de 65 à 75 cm de haut pour une à deux semaines de vacances, et une valise de 81 cm pour trois semaines ou plus (vérifiez quand même qu'elle rentre bien dans le coffre de votre voiture).
Misez sur le bon matériau
Les valises souples en tissu sont plus légères que les valises rigides en plastique mais, naturellement, protègent moins bien contre les chocs.
Si vous voyagez avec des objets fragiles, vous privilégierez donc une valise rigide, qui permet d'ailleurs aussi une meilleure étanchéité. Son matériau, du polycarbonate ou polypropylène pour les plus chères, est également plus résistant en cas de tentative d'effraction. L'ABS est aussi un plastique utilisé pour les valises rigides, moins cher mais un peu moins résistant.
L'aluminium est utilisé sur certains modèles haut de gamme: particulièrement solide, il est néanmoins à éviter si l'on souhaite limiter le poids de sa valise.
Si vous souhaitez plutôt un gain d'espace, la valise souple permet, à format identique, de faire rentrer plus de choses.
Deux ou quatre roulettes
Les modèles à quatre roues sont plus maniables: vous n'avez pas besoin de tirer votre valise, il suffit de la faire rouler à côté de vous. Pratique lorsqu'elle est lourde.
Pour un même format, les modèles à deux roues offrent toutefois plus d'espace à l'intérieur. Mais vérifiez bien la stabilité verticale de ces derniers: une valise qui s'écroule dès qu'on la lâche peut vite être très contraignante.
La qualité a un coût
On trouve des valises à tous les prix. Cela peut aller de 20 euros pour un modèle très bas de gamme à plus de 700 euros. Cela dépendra évidemment de la marque: Samsonite et Delsey dominent avec à elles deux 70% des parts de marché, mais sont plutôt haut de gamme (au moins 200 ou 300 euros pour une valise cabine).
Le prix dépend aussi du matériau et de la praticité: un modèle souple sera moins cher qu'un modèle rigide. Pour un modèle rigide, plus il sera léger, plus le prix grimpera.
L'ergonomie aura aussi un impact: une valise qui renferme de nombreux rangements, poches zippées, compartiments ou soufflet pour augmenter le volume sera forcément plus chère qu'un modèle qui se contente de sangles intérieures.
Mais la solidité du bagage est le principal élément à prendre en compte. Les voyageurs réguliers auront intérêt à investir un peu plus pour une valise qui tiendra dans le temps. Les voyageurs très occasionnels pourront se contenter d'un modèle plus bas de gamme, mais ne feront alors pas un choix durable.
Sachez qu'il existe désormais des adresses où faire réparer sa valise, plutôt qu'en racheter une (SOS Bagages, L'épée de cuir...). La marque Dot-Drops vend des valises présentées comme "réparables à l'infini" et propose également un service de location de valise, solution intéressante lorsqu'on a besoin d'une bonne valise pour une occasion particulière (mais le prix monte vite, comptez une quarantaine d'euros pour une semaine avec une valise cabine).
Attention aux valises connectées
On n'arrête pas le progrès: il existe désormais des valises connectées, géolocalisables, équipées d'un lecteur d'empreintes digitales... Attention, ces modèles ne sont pas compatibles avec les voyages en avion réguliers, car ils possèdent des batteries au lithium qui sont interdites dans les soutes des avions, à cause de leur risque d'explosion.
Certes, ces valises intelligentes permettent de lutter contre les bagages égarés. Mais tant qu'elles ne sont pas autorisées en soute, elles semblent être plutôt un gadget inutile, d'autant qu'elles sont très chères (à partir de 600 euros pour un modèle de marque Delsey, par exemple).
Ajoutez un cadenas, mais pas n'importe lequel
Mettre un cadenas sur sa valise peut être utile sur une valise rigide (mais assez peu dissuasif sur une valise souple qui peut facilement être découpée), à condition que la fermeture éclair soit de bonne qualité (sinon, le cadenas ne servira malheureusement à rien et la valise pourra être ouverte en détruisant la fermeture éclair). Mais attention, prévient l'UFC-Que choisir, "si vous voyagez aux États-Unis, sachez que pour des raisons de sécurité, depuis le 11 septembre 2001, les douaniers ont le droit d'ouvrir votre bagage pour en vérifier le contenu".
Pour éviter de voir votre cadenas brisé avec une pince, optez pour un cadenas estampillé "TSA", repérable à un petit logo en forme de losange rouge, que les douaniers américains peuvent ouvrir puis refermer grâce à une clé spéciale.
Désormais, de nombreux modèles de valises comportent un cadenas intégré à code, certifié TSA, bien pratique pour éviter de devoir en acheter un séparément.
Attention toutefois à ne pas oublier le code, car à moins d'avoir une clé de secours fournie avec la valise, vous risquez de ne pas avoir d'autre choix que de contacter la marque ou un professionnel pour l'ouvrir.