RMC
Météo

Fortes pluies, vents violents, crues: neuf départements placés en vigilance orange

Un parapluie retourné par le vent (illustration)

Un parapluie retourné par le vent (illustration) - VALERY HACHE / AFP

Neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce samedi pour pluie-inondation, vent violent ou crues.

Un temps agité va balayer le quart sud-est du pays ce samedi 9 mars. Neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour crues, vent violent ou pluie-inondation.

La Charente-Maritime, le Var, le Gard, l'Ardèche et la Gironde sont concernés par la vigilance orange crues.

Le Var et l'Ardèche devront également faire face à des fortes pluies, pouvant provoquer des inondations, tout comme les Alpes-Maritimes et la Lozère.

Les Alpes-Maritimes sont également placés en vigilance orange pour risques d'avalanches.

Enfin, la Haute-Loire et la Loire sont quant à eux placés en vigilance orange pour vent violent.

Des cumuls de pluie attendus entre 150 à 250 mm

Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 mm (150 à 200 mm sur le reste du massif cévenol). Sur l'Est du Var et les Alpes Maritimes les cumuls seront compris entre 100 et 120 mm localement 150 mm, indique Météo France.

Le temps sera agité sur le quart sud-est du pays, avec de fortes pluies et du vent, dès demain et surtout samedi.
Le temps sera agité sur le quart sud-est du pays, avec de fortes pluies et du vent, dès demain et surtout samedi. © Météo France

Dans son bulletin de 6h, Météo France indique que "la dépression Monica est actuellement située au large de la Bretagne et quelques pluies circulent actuellement sur la façade atlantique, ainsi que sur les Cévennes, mais elles restent de faible intensité. Le vent de sud souffle fort sur les crêtes pyrénéennes et commence à se renforcer sur le Massif central (rafales à 70/90 km/h le plus souvent)."

LM