Cosmétiques: la mention "recommandé par les dermatologues" est-elle fiable?

Un rayon de produits cosmétiques (photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
En faisant vos courses, vous avez peut-être déjà remarqué la mention "recommandé par les dermatologues" sur le packaging de certains produits cosmétiques.
Mais qu'y-a-t-il derrière cette appellation? Et est-elle vraiment fiable? RMC Conso a posé la question à trois expertes.
"C'est une mention à laquelle on ne peut pas se fier, elle est mensongère et injustifiée", affirme à RMC Conso Laurence Coiffard, enseignante chercheuse en formulation cosmétique à l'Université de Nantes.
Pourquoi? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. D'abord, elle "n'a aucune valeur légale", assure-t-elle.
"Pas de réglementation, aucune vérification"
Un constat partagé par Laurence Netter, dermatologue. "Ce n'est pas un label officiel déposé, il n'y pas de réglementation derrière, pas de normes et aucune vérification", poursuit-elle auprès de RMC Conso.
Les marques de cosmétiques, comme les revendeurs, profitent de ce flou juridique pour servir leurs objectifs commerciaux. "Même s'ils sont dans une forme d'illégalité, cette mention leur permet d'inspirer confiance aux consommateurs", analyse la chercheuse en formulation cosmétique.
"Ils savent que cette mention fait vendre. Mais son utilisation est complètement libre et non contraignante, ce qui est vraiment trompeur pour le client", renchérit la dermatologue.
"Testé sous contrôle dermatologique": vraiment fiable
Et ce n'est pas tout. En plus de n'avoir aucun fondement juridique, la mention "n'a pas de valeur scientifique", selon Laurence Coiffard.
Le système est assez opaque. Ce qui est sûr, c'est que l'appellation "recommandé par les dermatologues" est très différente du label "testé sous contrôle dermatologique", largement plus fiable.
Ce dernier "implique une supervision des tests par les dermatologues. Surtout, cette mention est une obligation et le fait de tous les produits, même si l'appellation n'est pas toujours apposée sur le packaging", rappelle la chercheuse.
Par ailleurs, la mention "recommandé par les dermatologues" n'a pas réellement de cahier des charges, au contraire des labels "bio" ou encore "hypoallergénique". Ceux-ci "doivent cocher de nombreuses cases", ajoute Laurence Netter.
Pour que cette mention soit plus juste, "il faudrait écrire 'des' plutôt que 'les' dermatologues, car il n'y a aucun cosmétique qui est unanimement recommandé par les professionnels, c'est inenvisageable", certifie la chercheuse en formulation cosmétique.
Comment fonctionne-t-elle? "Les laboratoires envoient leurs produits à des dermatologues pour qu'ils les testent sur leurs patients", explique à RMC Conso Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national de dermatologie vénérologie (SNDV).
Conflits d'intérêts
Problème: la difficulté de s'assurer de l'objectivité du dermatologue. "il peut y avoir des conflits d'intérêts entre les laboratoires et les dermatologues. Cela arrive qu'ils soient payés pour le faire, sans qu'il y ait forcément des tests plus approfondis", avoue Laurence Coiffard.
L'autre limite, c'est le nombre de patients test. "Personne ne vérifie, les dermatologues sont complètement libres sur le nombre de patients sur lesquels ils font tester les produits. Pour avoir des résultats sérieux, il faut les tester sur au minimum une trentaine de patients, avoir leurs retours et les revoir régulièrement après le traitement", détaille la dermatologue Isabelle Gallay.
"Avec les ordonnances délivrées, les laboratoires ont tout de même le moyen de savoir combien de patients ont testé leurs produits," précise-t-elle. Mais sur ces patients, combien ont été réellement satisfaits? Impossible de le savoir sans les sonder.
Attention également aux pharmacies qui peuvent apposer la mention "recommandé par les dermatologues" sur certains produits, lorsqu'elles traitent plusieurs ordonnances prescrivant un même produit, pointe Laurence Netter: il n'y a pas de nombre minimal d'ordonnances traitées pour pouvoir mettre la mention et certaines pharmacies le font dès quelques ordonnances reçues.
Finalement, si vous avez un doute sur un produit qui porte cette mention, le mieux c'est de "consulter votre dermatologue pour lui demander conseil", conclut la vice-présidente du SNDV.