RMC Conso
Conseils d achat

Masques LED pour le visage: arnaque ou vrais bénéfices sur votre peau?

Les masques LED fleurissent sur les réseaux sociaux et de nombreuses influenceuses les testent en direct (capture d'écran d'un compte Tik Tok).

Les masques LED fleurissent sur les réseaux sociaux et de nombreuses influenceuses les testent en direct (capture d'écran d'un compte Tik Tok). - @tiffanymoonmd

De plus en plus d'internautes se filment sur les réseaux sociaux avec un masque LED et vantent les mérites de cet objet sur leur peau. Mais est-ce que c'est une vraie astuce sans risque? RMC Conso a vérifié pour vous.

Ces objets futuristes en silicone sont partout sur les réseaux sociaux. Avec leurs lumières rouges, bleues et vertes, les masques LED promettent une peau plus jeune, plus lisse et plus éclatante.

Quels sont les bénéfices sur votre peau? Y-a-t-il des risques? RMC Conso vous explique grâce aux témoignages de dermatologues.

Une utilisation en cabinets dermatologiques

L'utilisation des LED dans un objectif clinique n'est pas apparue avec ces masques. "En cabinets dermatologiques, les LED sont utilisées depuis longtemps à travers des panneaux à forte puissance", affirme à RMC Conso Laurence Netter, dermatologue esthétique et lasers.

Une LED est une lumière qui émet une énergie extrêmement précise dans des couleurs visibles comme le bleu, le vert et le rouge, mais aussi dans des couleurs qui ne sont pas de l'ordre du visible comme les infrarouges. Ces couleurs peuvent être utilisées pour plusieurs indications en dermatologie.

"Les LED rouges et infrarouges peuvent avoir une action sur la stimulation globale de la peau et des cellules, peuvent augmenter le collagène, l'élastine et la fermeté de la peau et provoquer un effet coup d'éclat. Elles ont aussi des vertus anti-inflammatoires et aident à la cicatrisation. Du côté des LED bleues, elles ont une action anti-infectieuse et diminuent les bactéries dans l'acné", détaille auprès de RMC Conso Isabelle Gallay, dermatologue esthétique et lasers et vice-présidente du Syndicat national de dermatologie vénérologie (SNDV).

"Un effet cosmétique" en cas d'usage régulier

Les masques LED utilisés à domicile ont-ils les mêmes effets? La réponse n'est pas si évidente.

"Les seules études qui existent sont soit sponsorisées par des fabricants, soit elles n'ont pas un grand échantillon de personnes. Il n'y pas de vraies études scientifiques et de preuves sur l'efficacité clinique de ces masques. En effet, cela dépend de différents paramètres: combien de temps il est mis, combien de fois par semaine, quel type de puissance etc., alerte Laurence Netter. Il faut faire attention aux vidéos qui circulent. Les marques promeuvent leurs produits à travers les influenceuses, c'est du marketing."

Pour autant, "c'est une pratique soft qui n'abîme pas la peau et à laquelle on peut faire confiance", assure Isabelle Gallay. La clé, c'est de faire des sessions assez longues et de les répéter régulièrement.

"Si la pratique est réalisée longtemps et souvent, elle peut avoir un effet cosmétique sur la peau, si non cela n'a pas de sens. Même si les LED sont moins puissantes sur le masque qu'en cabinets, elles pénètrent tout de même et peuvent améliorer le métabolisme de la cellule qui respire et fonctionne mieux", avance Laurence Netter.

Attention à ne pas non plus l'utiliser de manière excessive. "Au bout d'un moment, la cellule peut être saturée et cela peut provoquer des phénomènes de vieillissement de la peau", prévient-elle.

D'autres précautions à prendre

Pour maximiser les effets de ces masques sur votre peau, quelques précautions sont cependant à prendre. D'abord, "si vous avez des plaies ouvertes ou infectées ou des lésions liées au soleil, il faut se rapprocher d'un dermatologue et les traiter avant d'utiliser un masque LED", conseille Isabelle Gallay.

Ensuite, il est recommandé de "nettoyer régulièrement le masque parce que s'il n'est pas propre, vous pouvez avoir des petites imperfections liées au silicone. Il faut aussi le porter sur une peau démaquillée et propre et protéger vos yeux des lumières bleues avec des coques", ajoute-t-elle.

Et il ne faut pas se contenter du masque seul. Vous verrez des effets lorsque vous combinez l'utilisation d'un masque avec un traitement cosmétique adapté, un mode de vie relativement sain (alimentation et sommeil) et le moins stressant possible.

Pour le choix des masques, qui fleurissent sur internet à tous les prix, il vaut mieux demander conseil à votre dermatologue. Par ailleurs, comme il n'y a pas d'études avérées, il est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants.

Emma Forton