RMC Conso
Conso

Faut-il vraiment respecter la date de péremption sur les cosmétiques?

Des cosmétiques rangés en rayon (photo d'illustration).

Des cosmétiques rangés en rayon (photo d'illustration). - iStock - zoranm

Comme les produits alimentaires, les cosmétiques ont aussi une date de péremption sur leurs emballages. Faut-il réellement la respecter? RMC Conso vous éclaire.

Dans votre salle de bain, vous avez sûrement un placard rempli de cosmétiques. Et ils y trônent depuis des années. Pourtant, comme les aliments, les produits cosmétiques ont une date de péremption apposée sur leurs emballages. Mais faut-il vraiment la respecter? RMC Conso vous répond grâce au témoignage d'une experte en formulation cosmétique.

Des dates "pertinentes"

La réponse est claire. "Les dates de péremption sur les cosmétiques sont pertinentes et bien sûr qu'il faut les respecter. Il faut être rigoureux et extrêmement prudent", affirme à RMC Conso Laurence Coiffard, enseignante chercheuse en formulation cosmétique à l'Université de Nantes.

Et selon la spécialiste, il faut même être "plus stricte que les dates de péremption". En effet, "les dates fixées sont souvent plus importantes que ce qu'elles devraient être, assure-t-elle. Pour un dentifrice, c'est 12 mois. Mais ça n'a aucun sens puisqu'on se lave les dents deux à trois fois par jour. Donc c'est évident qu'il ne faudra pas un an pour l'utiliser."

Ainsi, "dès que vous ouvrez un produit, essayez de l'utiliser le plus rapidement possible et si vous tombez sur un produit que vous aviez oublié, ne vous en servez pas et jetez-le", conseille Laurence Coiffard.

Cette recommandation est valable pour l'ensemble des cosmétiques qui regroupent, selon la définition de l'Union Europénne, les produits d'hygiène dont le savon et le dentifrice, les soins (crèmes hydratantes, anti-âges et solaires), le maquillage et les parfums.

Des risques pour la santé

Et pour cause, un produit cosmétique périmé peut avoir des conséquences sur votre santé, notamment "de l'acné, de l'eczéma, des allergies quand un gel douche ou un parfum s'oxyde, ou un risque infectieux lié au développement de bactéries, par exemple un mascara souillé qui peut détériorer la cornée", explique l'enseignante chercheuse.

Souvent, vous pouvez repérer qu'un produit est périmé parce qu'il a changé de couleur, d'odeur ou de texture. Mais ce n'est pas toujours le cas, et les conséquences peuvent être plus graves.

"Les produits, notamment les crèmes hydratantes, qui contiennent des filtres UV comme l'octocrylène deviennent cancérigènes quand ils se décomposent sur le long terme, alerte Laurence Coiffard. Et ce processus, cette altération est complètement invisible et le consommateur n'a aucun d'indice pour s'en rendre compte."

Regarder les logos

Pour limiter les risques, sur l'emballage, il y a deux types d'indications pour connaître la date d'expiration d'un produit cosmétique.

D'abord, la Date de Durabilité Minimale (DDM). C'est lorsqu'un produit a une durée de conservation inférieure à 30 mois avant l'ouverture. Celle-ci est matérialisée sous la forme d'un sablier et accompagnée de la mention "à utiliser de préférence avant le".

Lorsque le produit a une durée d’utilisation supérieure à 30 mois, la DDM n’est pas obligatoire, mais il y a la Période Après Ouverture (PAO). Celle-ci indique combien de temps le produit peut être utilisé après sa première ouverture. Ce délai est symbolisé par l’icône d’un pot de crème ouvert, à l’intérieur duquel se trouve un chiffre suivi de la lettre "M", indiquant le nombre de mois.

"La situation idéale, c'est d'avoir ces deux indications sur l'emballage mais peu d'entreprises le font", constate Laurence Coiffard, qui cite en contre-exemple les laboratoires Avène.

Quelques conseils

Une fois que vous avez connaissance des logos, vous pouvez également mettre en place quelques petites actions pour limiter la péremption de vos produits cosmétiques.

Il est conseillé de stocker vos produits dans un endroit fermé (armoire, trousse...) et à l’abri de la lumière pour éviter qu'ils ne deviennent trop liquides.

Avant d'utiliser vos cosmétiques, il est aussi important de toujours vous laver les mains afin de réduire le transfert de bactéries. Pour prélever et appliquer les produits, préférez les spatules, les applicateurs propres ou encore les cotons-tiges au lieu d'insérer directement vos doigts.

Enfin, assurez-vous de bien refermer les contenants après chaque utilisation pour protéger les produits de l'air et de l'humidité.

Emma Forton