RMC Conso
Alimentation

Quelles astuces pour faire des économies sur vos courses?

Des personnes font leurs courses dans un supermarché (photo d'illustration).

Des personnes font leurs courses dans un supermarché (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les courses alimentaires représentent le budget le plus important dans les dépenses d'un foyer. RMC Conso vous liste quelques conseils pour faire des économies sur votre chariot.

Le budget réservé aux courses alimentaires est souvent l'un des plus importants parmi toutes les dépenses d'un foyer.

RMC Conso vous liste quelques conseils pour faire des économies sur vos courses, avec l'aide de Claire-Lise, coach budgétaire et anti-gaspi.

Faire une liste avec des menus

Premier conseil: il est essentiel de faire une liste de courses. Celle-ci doit à la fois tenir compte des promotions que vous avez déjà repéré en amont, mais aussi des menus que vous avez élaboré pour la semaine.

Ainsi, vous achetez "uniquement ce qu'il vous faut pour réaliser vos différentes recettes et vous évitez d'acheter des plats préparés, plus chers que la cuisine maison", affirme-t-elle à RMC Conso.

Aller dans plusieurs magasins

"Chaque magasin négocie différemment les prix de ses produits avec les marques. C'est important de comparer les prix des produits que vous achetez régulièrement selon les magasins pour voir lesquels sont les plus intéressants", explique-t-elle.

Faire vos courses une fois par semaine

Il est préférable de faire vos courses une fois par semaine plutôt qu'une fois par mois. En effet, "si vous achetez vos produits qu'une fois par mois, il vous manquera toujours des choses et vous serez donc obligés d'y retourner plusieurs fois et d'acheter plus que nécessaire".

L'autre avantage, c'est qu'il y a "de nouvelles promotions chaque semaine", assure Claire-Lise.

Ne pas faire vos achats avec le ventre vide

C'est probablement le conseil que vous avez le plus entendu: ne pas faire vos courses quand vous n'avez pas mangé. Et c'est vrai.

"Comme vous avez faim, vous allez forcément acheter des produits qui vous donnent envie et que vous n'avez pas prévu."

Éviter d'emmener vos enfants

Vos enfants déposent un paquet de chips ou les derniers bonbons à la mode dans votre chariot, mais comment résister? "Souvent, en tant que parents, nous finissons par craquer", avoue Claire-Lise. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire vos courses sans vos enfants.

"Si vous voulez tout de même leur faire plaisir, vous pouvez acheter des produits qu'ils aiment parmi les dates limites." Plus globalement, vous devez privilégier les achats dans les rayons avec une date proche. Vous allez faire des économies et au passage, une action anti-gaspi.

Utiliser les systèmes de "scanettes"

Quand un prix est en promotion, vous devez souvent attendre de passer en caisse pour voir si elle s'applique et à combien elle s'élève.

En revanche, si vous utilisez la scanette, vous verrez la promotion s'afficher directement.

Connaître les prix au kilo

D'après la coach budgétaire, un des conseils les plus précieux pour réaliser de vraies économies, c'est "d'avoir une idée des prix au kilo des produits que vous avez l'habitude d'acheter et d'exclusivement vous y référer". Un indicateur fiable qui vous permet de comparer des produits en un coup d'œil.

Acheter des nouveaux produits en petite quantité

Généralement, "il faut se méfier des nouveautés qui sont souvent plus chères" parce que les processus de recherche et développement et les campagnes de communication doivent être amortis.

Attention aussi aux opérations "XXL", souvent moins intéressantes que les promotions. "Elles vous incitent à acheter en plus grande quantité, mais vous n'avez pas nécessairement la place et comme il y en a plus à consommer, cela périme plus vite", analyse Claire-Lise.

Pour éviter de gaspiller, lorsque vous voulez tester un nouvel article, il est préférable de l'acheter en petite quantité. En effet, "si votre foyer n'aime pas le produit, les pertes seront plus limitées que si vous aviez acheté en grande quantité."

De plus, vous prenez encore moins de risques quand vous savez que vous allez apprécier le produit et que vous pourrez le finir si personne ne l'a aimé.

Privilégier les marques distributeurs

Claire-Lise préconise aussi d'éviter au maximum les produits de grandes marques, souvent plus chers, et de plutôt privilégier les marques distributeurs.

Celles-ci sont jusqu'à "30% moins chères et de qualité presque équivalente", selon 60 millions de consommateurs.

Opter pour les fruits et légumes surgelés

La facture peut vite augmenter au rayon des fruits et légumes. Vous pouvez ainsi les acheter surgelés.

"Certes, ce n'est pas le même goût, mais les produits sont souvent surgelés juste après la récolte. La qualité est parfois même supérieure au frais", indique la coach budgétaire.

Essayer les courses en drive

Malgré ces conseils, certains peuvent trouver qu'il est difficile de résister aux tentations en faisant ses courses en magasin. En effet, "les magasins font en sorte que vous passiez dans tous les rayons et que vous restiez le plus de temps possible sur place".

Vous pouvez donc opter pour le drive. "Sur le site, vous serez moins tenté qu'en magasin où vous voyez et touchez les produits", justifie-t-elle.

Utiliser le cash-back, les bons de réduction et les cartes de fidélité

Pour maximiser vos économies, tout est bon à prendre. D'abord, le cash-back vous permet de gagner quelques euros à chaque achat. Il est notamment proposé par les comités d'entreprise, les banques et en ligne.

Il ne faut pas oublier également d'utiliser sa carte fidélité à chaque achat pour cumuler des points, mais aussi les bons de réduction.

Demander le ticket de caisse

Selon Claire-Lise, il est indispensable de demander systématiquement votre ticket après votre passage en caisse.

"Vous prenez le temps de le regarder et en cas d'erreurs, cela sera plus facile de réclamer comme vous êtes sur place."

Ne pas jeter les restes

Pour éviter de racheter des nouveaux produits régulièrement, la coach budgétaire vous recommande de ne pas jeter les restes, mais de les "congeler ou de les réutiliser dans de nouvelles recettes".

Et si vous manquez d'idées, vous pouvez toujours demander des recettes à l'IA avec les ingrédients que vous avez dans votre frigo.

"Tous ces conseils ne peuvent pas correspondre à tout le monde, car nous avons des modes de vie et des habitudes alimentaires très différents. C'est plutôt un guide dans lequel vous pouvez piocher en fonction de ce qui vous parle le plus", conclut Claire-Lise.

Emma Forton