RMC
Transports

La Poste vend des vélos électriques de facteur reconditionnés: est-ce un bon plan?

placeholder video
Obligée de renouveler son parc de vélos électriques, La Poste propose des vélos reconditionnés à la vente directement dans les bureaux de poste.

La Poste renouvelle très fréquemment son parc de vélos à assistance électrique. Elle propose même aux particuliers de racheter ceux que ses employés n'utilisent plus. Un vélo reconditionné avec une autonomie de 60 km, garanti deux ans, coûte 1.490 euros. L'acheteur n'obtiendra pas forcément un vélo jaune puisqu'il existe plusieurs coloris.

Les vélos sont labellisés "Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification". Concrètement, cela veut dire qu’avant d’être remis à l'acheteur, chaque vélo va suivre un processus rigoureux de remise en état. Ils sont d’abord entièrement démontés. Chaque pièce est contrôlée et nettoyée et toutes les pièces de sécurité sont changées pour des pièces neuves. Même chose pour la batterie, les chargeurs, la selle, les poignées ou les câbles. Au total 70% des pièces sont recyclées et 30% sont neuves. 

Jusqu'à 400 euros d'aide à l'achat

Pour en acquérir un, cela se passe directement dans les bureaux de poste. 150 bureaux proposent des vélos reconditionnés un peu partout en France. Une carte interactive permet de trouver le local le plus proche de chez soi. Il est possible d'essayer le matériel avant de l'acheter sur place.

La solution conso : Vélos électriques issus du reconditionnement, une bonne affaire ? - 14/05
La solution conso : Vélos électriques issus du reconditionnement, une bonne affaire ? - 14/05
1:30

Les vélos d'occasion sont généralement moins chers que celui proposé par La Poste, mais l'avantage de ce dernier est qu'il est garanti certifié pendant deux ans. Ce qui assure un vélo presque neuf, avec une bonne durée de vie.

Dans la plupart des agglomérations, il existe des aides financières pour amortir le coup de 1.490 euros. Par exemple, avec Île-de-France-Mobilité, il est possible de récupérer jusqu'à 400 euros en achetant un des vélos électriques de La Poste, puisque cela marche également pour les vélos reconditionnés. En Gironde, dans l'agglomération de Saint-Émilion, une aide de 200€ est proposée.

Géraldine De Mori