Une croissance au ralenti: pourquoi le marché des articles de sport s'essouffle ?

Gros coup de mou pour le marché des articles de sport. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont progressé en 2024 de seulement 1,7% sur un an contre 2,7% l'année précédente. C'est le plus faible taux de croissance depuis dix ans, selon l'Union Sport et Cycle (USC), qui regroupe 3.000 entreprises de la filière. Le meilleur baromètre de ce marché est Décathlon qui a publié ses résultats lundi. Des résultats qui stagnent depuis deux ans, malgré des efforts pour baisser les prix.
Alors pour quelles raisons les Français fréquentent-ils moins les magasins de sport ? Comme pour le bricolage, les ventes avaient bondi de 30% depuis le Covid. Mais depuis septembre 2023 environ, l'activité tourne au ralenti, contrecoup de ce suréquipement en période sanitaire. La vente de vélos est par ailleurs en recul de plus de 10% en 2024, selon l'USC, qui annoncera les chiffres consolidés de ce secteur le 25 avril.
Une concurrence plus rude
L’engouement pour les JO ne s’est pas concrétisé dans les magasins. Il y a aussi la faiblesse générale de la consommation, qui frappe encore plus les dépenses non-essentielles, et la mauvaise météo, qui sont des facteurs à prendre en compte.
Enfin, il y a l’intensification de la concurrence avec de nombreuses marques de confection qui se sont lancées dans le sportwear et le matériel de sport. Celio, Uniqlo, H&M et même Zara, qui vend de son côté des chaussures de running ou des combinaisons de ski. Pour relancer leurs ventes, Décathlon, Intersport ou encore Sport 2000 portent aujourd’hui l’effort sur le digital.