En soldes, des remises réelles des articles qui ne dépassent pas les 9%? Voici pourquoi

Les soldes d'été débutent ce mercredi. (Illustration) - Damien MEYER / AFP
Soldes, Jour J. Alors que la grand-messe commerciale biannuelle démarre, les sondages et études de consommation sont unanimes: les Français ne s'intéressent plus vraiment aux soldes.
En cause, des moyens financiers restreints bien sûr, mais aussi et surtout le sentiment que les soldes n'ont pas d'intérêt et qu'il y a déjà suffisamment de périodes promotionnelles tout au long de l'année. C'est ce qui ressort d'un sondage OpinionWay pour Mollie: 61% des Français ne comptent pas faire les soldes, dont 38% pour ces deux dernières raisons.
Est-ce une simple impression, ou bien un fait avéré? Une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo nous révèle qu'effectivement, les réductions appliquées pendant les soldes sont bien moins intéressantes qu'elles en ont l'air. Explications.
Seulement -3 à -9% de promotion réelle
En se basant sur 145 millions d'offres et 14.000 marchands, Idealo a comparé les prix pendant les soldes l'année dernière aux prix moyens des mêmes produits toute l'année. Premier constat: pour toutes les catégories étudiées (mode, high tech, jouets...) les prix des produits pendant les soldes sont inférieurs aux prix moyens toute l'année. Nous voilà rassurés.
Néanmoins, le taux de remise réel par rapport aux prix moyens toute l'année est largement inférieur à ce que l'on pourrait penser. Il est, par exemple, de 9% pour les baskets, de 5% pour les consoles de jeux ou de 3% pour les Lego. Sur les étiquettes, ce sont pourtant des remises à deux chiffres qui apparaissent la plupart du temps: -30%, -40%, voire -50%... Comment expliquer cet écart?
La raison est simple: la multitude des périodes promotionnelles entraîne une fluctuation des prix très forte au cours de l'année et réduit considérablement l'impact des soldes sur les prix.
C'est ce que montre une autre étude du comparateur de prix Mosc. En comparant les variations de prix en ligne, il est arrivé à une étonnante conclusion: les prix des articles en ligne sont aussi volatiles que les cryptomonnaies.

"Il est loin, le temps où l’e-commerce promettait transparence et prix garantis. Aujourd’hui, derrière des interfaces lisses et rassurantes, le prix réel d’un produit peut changer plusieurs fois en quelques jours, sans que le consommateur n’en ait conscience," écrit Mathieu Guffens, fondateur de Mosc.
Résultat, selon les données d'Idealo, les jeux PS5 sont par exemple au prix moyen de 40 euros en soldes, contre 41 euros en moyenne sur l'année. Si la remise est si dérisoire, c'est probablement parce que ces jeux PS5 ont aussi été remisés pendant le Black Friday, des ventes flash, d'autres périodes promotionnelles ou des codes promo ponctuels... Lissé sur l'année, le prix moyen du produit est plus bas que le prix barré avant soldes.
Les promotions sont si nombreuses qu'elles en deviennent donc artificielles. Et même pendant les soldes, les remises sont finalement assez faibles.
"Le prix d’un article en ligne est devenu insaisissable: personne ne sait plus vraiment combien vaut ce qu’il achète," note Mathieu Guffens.
Pour Pierre Vigand, directeur des opérations de Stockly, spécialiste du e-commerce joint par RMC Conso, l'explication tient aux nouvelles dynamiques de concurrence propres au e-commerce et aux technologies de plus en plus développées qui permettent d'observer de près la concurrence.
"Il y a de plus en plus de canaux de vente, de revendeurs, cela crée une compétition dans laquelle chacun veut être le mieux positionné en termes de prix, donc les acteurs guettent ce qui se fait ailleurs et baissent leurs prix en conséquence."
Des prix malgré tout parfois intéressants
Un événement promotionnel très encadré et aux dates fixes comme les soldes n'a donc pas beaucoup de sens dans la jungle du e-commerce. Faut-il pour autant bouder les soldes? Les remises ont beau être faibles, elles existent malgré tout. Et peuvent nous permettre d'économiser quelques précieux euros. Par exemple, selon Idealo, une paire de baskets coûte en soldes environ 78 euros, contre 86 euros en moyenne sur l'année. Mais tout dépend de la catégorie de produits ciblée.
Pour savoir pour quelles catégories de produits les soldes d'été sont la période promotionnelle la plus avantageuse, le comparateur a calculé la différence de prix pour chaque grosse période promotionnelle (soldes d'hiver, soldes d'été et Black Month) par rapport au prix moyen sur l'année. Il en ressort que les soldes d'été sont le moment phare pour la mode.
Si vous voulez faire de vraies affaires pendent les soldes, ciblez donc plutôt les achats de vêtements et de chaussures.
Autre élément important, le moment auquel on fait les soldes. La période dure quatre semaines, mais chacune n'est pas aussi intéressante. D'après les données d'Idealo, les prix sont en moyenne plus bas lors de la première semaine des soldes.
"Par exemple, en 2024, la Nintendo Switch OLED était proposée en moyenne à 264 euros la première semaine contre 273 euros la dernière semaine des soldes," détaille l'étude.
"C'est surtout vrai pour les produits sur lesquels il y a une forte demande, comme les produits high tech. C'est la loi de l'offre et la demande," pointe néanmoins Anna Perret, porte-parole France d'Idealo, contactée par RMC Conso.
Ce que confirme Pierre Vigand: "Des articles qui sont à flux tendus toute l'année partiront forcément dès les premiers jours, c'est le cas globalement des catégories high tech, les téléphones, les téléviseurs..."
"Pour la mode, les prix ont plutôt tendance à baisser au fil des semaines de soldes," affirme Anna Perret. Attention toutefois aux ruptures de stock et aux tailles de moins en moins disponibles vers la fin des soldes.
Suivre les prix régulièrement
Si vous ne ciblez rien de particulier, et que vous voulez simplement profiter des meilleures affaires, faire les soldes lors de la quatrième semaine, quand les remises sont les plus importantes sur les articles de mode et produits moins demandés, peut être intéressant. Si, au contraire, vous visez des produits très demandés et souhaitez les acquérir au meilleur prix, le travail sera un peu plus fastidieux.
"Il faut être attentif, faire une étude du marché, regarder les prix qui sont proposés un peu partout," recommande Pierre Vigand.
Un labeur qui servira aussi à se faire une idée de la valeur "réelle" de ce qu'on achète, dans ce monde du e-commerce aux prix si fluctuants. Les applications ou sites qui proposent des suivis et des historiques des prix comme Idealo et Mosc peuvent être des outils utiles.
Ils proposent aussi la possibilité de créer des alertes de prix: lorsque vous convoitez un article, fixez un prix auquel vous souhaitez l'acheter. Dès que son tarif baisse suffisamment pour entrer dans votre budget, l'application vous envoie une notification.