RMC Conso
Habillement

Les ventes privées sont-elles plus intéressantes que les soldes?

Durant les ventes privées, les commerçants ne peuvent pas apposer la mention "soldes" (photo d'illustration).

Durant les ventes privées, les commerçants ne peuvent pas apposer la mention "soldes" (photo d'illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP

À une quinzaine de jours des soldes d'été, de nombreuses marques viennent de lancer leurs ventes privées. Qu'est-ce que c'est? Et est-ce qu'elles valent le coup? Explications.

Les soldes d'été 2025 vont débuter le mercredi 25 juin à 8 heures, et ce, pendant quatre semaines jusqu'au 22 juillet prochain. Attention, dans certains départements les dates sont différentes.

En attendant les soldes, de nombreux magasins en profitent pour organiser des ventes privées. De quoi s'agit-il? Quel est le cadre légal? Et est-ce que ces périodes de promotion sont-elles plus intéressantes que les soldes? RMC Conso vous explique.

Une réglementation différente

Au contraire des soldes, régis par un décret national avec deux périodes annoncées (hiver et été), les ventes privées ne répondent à aucune temporalité.

"Elles peuvent être organisées librement, à n'importe quel moment de l'année et pour une durée du choix du commerçant", nous indiquait dans cet article Tanguy Allain, avocat en droit du numérique et du commerce en ligne.

À l'intérieur du magasin, ces périodes doivent être clairement indiquées et il est interdit d'apposer la mention "soldes" sur les affichages.

Les ventes privées s'adressent exclusivement aux clients qui possèdent la carte de fidélité de l'enseigne ou encore qui sont inscrits à la newsletter du magasin. Là encore, les conditions sont déterminées par l'enseigne et elles doivent également être mentionnées.

À la différence des soldes également, les magasins ne peuvent pas revendre à perte pendant les ventes privées. Les offres promotionnelles doivent par ailleurs être définies par rapport au prix pratiqué au même moment dans la boutique.

Des contrôles réguliers sont effectués par la Répression des fraudes. En cas de manquement, les enseignes peuvent être poursuivies pour "pratique commerciale trompeuse" et risquer jusqu'à 300.000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement.

Soldes ou ventes privées?

Les soldes proposent le plus vaste choix d'articles remisés, avec les démarques les plus intéressantes et sur la durée la plus étendue.

De plus, avec le système des démarques, il est possible d'attendre le dernier moment pour profiter d'offres encore plus avantageuses.

"Pendant les soldes, les commerçants peuvent liquider leurs invendus de fin de saison pour faire de la place pour les nouvelles collections. Les commerçants ont donc intérêt à faire des promotions. Il n’est pas rare de voir des étiquettes aller jusqu’à -80%", explique Karine Sanouillet, experte en consommation, auprès du Dauphiné Libéré.

Au cours des ventes privées, les commerçants n'ont pas le droit de vendre à perte, donc ils ne peuvent pas mettre des prix aussi bas que pendant les soldes.

"Le commerçant peut aller très loin dans le rabais mais n’a pas le droit de vendre à perte. Les rabais sont donc moins intéressants que pendant les soldes", affirme à franceinfo Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA.

Les promotions oscillent tout de même de 20% à 50% et en ligne, elles peuvent même aller jusqu'à 70% sur certains produits.

Ce sont souvent les nouvelles collections qui sont en promotion, alors qu'elles ne le sont jamais pendant les soldes. C'est idéal si vous avez déniché une pièce qui vous plaît, car elle sera probablement retirée par la suite.

Les ventes privées peuvent aussi s’avérer intéressantes au niveau du choix et des tailles, qui partent très vite pendant les soldes. Surtout, elles permettent d'éviter la cohue dans les magasins.

Dans les deux cas, surveillez les prix de départ des vêtements qui vous intéressent. Souvent pendant ces périodes, les prix sont artificiellement gonflés pour vous faire croire que vous bénéficiez de plus grandes réductions.

Emma Forton