Fin des prospectus papier: quelles sont les meilleures stratégies pour avoir des promotions sur vos courses?

Selon le ministère de l'Écologie, les imprimés publicitaires représentent encore près de 766.700 tonnes par an. (Illustration) - Pixabay
Les jours du prospectus papier sont comptés. Après Leclerc et Cora en 2023, Carrefour a annoncé qu'il arrêterait définitivement d'en envoyer dans les boîtes aux lettres de ses clients à partir du 31 mars. Une nouvelle qui n'est après tout que l'aboutissement d'une démarche déjà bien entamée, puisque l'enseigne de grande distribution avait déjà supprimé 80% de ses catalogues papier.
Cette annonce reste anecdotique pour une partie des consommateurs: les prospectus sont essentiellement consultés par ceux qui préparent leurs courses en avance. Beaucoup se contentent en effet des promotions trouvées directement en magasin, peu importe quels produits elles concernent.
Mais beaucoup de Français sont tout de même à l'affût de tous les bons plans, récompenses fidélités et autres coupons de réduction pour faire leurs courses. Aux États-Unis, cette activité a même un nom: le "couponing". Grâce à ces techniques, certains consommateurs arrivent à économiser parfois jusque 40% de leur panier de courses.
Pour eux, ne plus pouvoir entourer les promos au crayon dans un catalogue papier sera presque un crève-cœur. Heureusement, il leur reste trois moyens d'obtenir des promotions. RMC Conso vous en détaille trois.
Les applications des enseignes
Elles sont devenues le canal privilégié pour bénéficier des réductions. Et c'est d'ailleurs pour se focaliser sur leur développement que les enseignes abandonnent le prospectus papier. Les applications des enseignes de grande distribution sont téléchargées par des millions de consommateurs: 4,5 millions pour celle de Leclerc, 5 millions pour celle de Carrefour.
Elles présentent de nombreux avantages. D'abord, vous pouvez y retrouver tous les catalogues d'une enseigne, rassemblés dans un même onglet. D'ailleurs, les versions digitalisées de ces prospectus "font partie des pages les plus consultées sur les applis et sites des distributeurs", affirme Frank Rosenthal, expert en marketing de la grande distribution. Preuve donc que les prospectus suscitent encore de l'intérêt chez les consommateurs malgré leur disparition de leurs boîtes aux lettres.
Mais la grande particularité de ces applications, c'est qu'elles proposent des réductions personnalisées, qui plus est complètement dématérialisées. À partir de l'analyse de vos tickets de caisse, l'enseigne vous propose des réductions sur des produits que vous avez l'habitude de consommer.
"Si vous achetez beaucoup de biscuits secs par exemple, votre application vous en mettra plus en avant. Pas forcément exactement ceux que vous avez l'habitude d'acheter, mais des produits du même rayon, ou d'autres gammes de la même marque", explique Frank Rosenthal.
Ces réductions sont faciles à trouver: dans l'application de Leclerc par exemple figure un onglet "Avantages". Vous y trouvez plusieurs dizaines de bons. Il vous suffit de sélectionner ceux qui vous intéressent, ils seront directement ajoutés à votre carte de fidélité. Et lorsque vous scannerez cette dernière lors de votre passage en caisse, la réduction s'appliquera directement (si vous avez pris le produit concerné bien sûr).
C'est là un autre avantage de ces applications des enseignes pour Frank Rosenthal: "Tout est dématérialisé, vous n'avez plus à découper des coupons de réduction dans les catalogues, comme le voulait l'ancienne méthode".
Les sites référençant les catalogues en ligne
On peut tout de même relever un souci avec ces réductions proposées par les programmes de fidélité des distributeurs: elles dépendent des accords qu'ils ont passé avec les industriels. De ce fait elles sont aléatoires, et différentes d'une enseigne à l'autre.
Le consommateur promophile fréquente en général plusieurs magasins et aime comparer les ristournes que chacun propose pour déterminer celui où il fera ses courses. Mais se connecter sur le site de chaque enseigne pour trouver ses catalogues peut-être fastidieux. Heureusement, il existe des sites comme Bonial, Tiendeo ou Promocatalogues.fr qui référencent sur une même plateforme tous les prospectus de chaque distributeur.
"La plupart des Français font leurs achats alimentaires dans quatre ou cinq magasins différents. L'avantage de ces sites, c'est qu'ils sont généralistes et géolocalisés: on rentre son adresse et cela nous sort les catalogues valables aux alentours. Cela a du sens pour le client qui veut voir les promos de différentes enseignes et les comparer", estime Frank Rosenthal.
Ces plateformes connaissent un franc succès. Le directeur général de Bonial France Laurent Landel revendique ainsi 2,5 millions d'utilisateurs réguliers chaque mois, via son site et son application. Cette dernière fait effectivement, comme celle de Tiendeo, font partie des plus téléchargées dans la catégorie "Shopping" de l'App Store d'Apple et du Play Store d'Android. Et leur rôle va gagner en importance avec la disparition définitive du prospectus papier...
"Un peu comme SeLoger qui propose toutes les annonces immobilères dans un quartier, nous réunissons l'ensemble des promotions aux alentours", compare Laurent Landel de Bonial France.
Les sites et applis de coupons de réduction
Enfin, pour les consommateurs à qui les promotions des distributeurs ne suffisent pas, les vrais mordus de réducs, il existe plusieurs sites et applications en proposant encore davantage. On en distingue deux types.
D'abord, il y a ceux qui dépendent directement d'industriels, sur lesquels ces derniers proposent directement des réductions pour leurs propres produits. Ainsi sur "Ma vie en couleurs", qui appartient au groupe Mondelez, vous allez trouver des coupons pour des produits des marques Lu, Belin ou encore Milka. Et sur "La belle adresse" qui dépend du géant des produits d'entretien et cosmétiques Henkel, vous retrouverez des marques comme Mir, Le Chat, Schwarzkopf...
"L'avantage de ces sites est que vous avez plus de chances de trouver le produit de la marque qui vous intéresse qu'avec les applications des distributeurs. Mais c'est tout un travail pour le consommateur qui doit en général imprimer un coupon. Puis prendre en photo son ticket de caisse et le produit acheté", commente Frank Rosenthal.
Malgré ce côté fastidieux, ces sites sont très populaires chez les véritables chasseurs de promo, qui prennent ce temps pour payer le moins cher possible leurs courses. Mais depuis quelques années émergent de nouveaux sites et applications qui ont l'avantage d'être complètement dématérialisés. Shopmium, Quoty ou encore IGraal.
Là, le consommateur télécharge l'application, se crée un compte sur lequel il fournit son RIB ou PayPal, puis fait sa sélection parmi les offres proposées. Rien à imprimer, il suffit de photographier tickets de caisse et codes-barres de produits directement depuis l'appli.
Ces plateformes peuvent vous permettre d'obtenir des bons de réduction ou du cashback. Mais les promos ne sont pas toutes si intéressantes, et surtout en les téléchargeant vous acceptez de livrer de vos données personnelles. Qu'elles ne se priveront pas d'utiliser pour vous inciter toujours plus à la consommation.