RMC
Économie

Des applications pour rembourser vos courses: sont-elles vraiment fiables?

placeholder video
Des applications permettent aux consommateurs de récupérer une partie de la somme dépensée sur Internet ou en magasin. Mais sont-elles réellement fiables? RMC vous explique.

Les applications qui promettent de rembourser les courses du quotidien sont-elles fiables? Attention, il n’existe aucune application qui va intégralement rembourser vos courses, mais vous pouvez effectivement en récupérer une partie. Par exemple, des applis de cashback, comme Igraal ou Quoty. Les banques aussi le proposent de plus en plus.

Concrètement, vous achetez des bons d’achats via l’application puis vous les utilisez ensuite dans votre supermarché. Plus vous achetez, plus vous allez faire monter votre cagnotte. À tout moment, vous pouvez de transférer l’argent de votre cagnotte sur votre compte en banque. Sur un principe un peu différent, vous avez Shopmimum, là, vous faites vos achats et ensuite, vous photographiez votre ticket de caisse pour récupérer vos gains.

Des applis qui poussent à la surconsommation?

Donc ces applications, ça fonctionne, ça fait bien baisser le coût des courses. Mais il faut garder en tête que le véritable gagnant, c'est toujours la plateforme. D’abord parce qu’elle va toucher une commission quand vous ferez votre achat. Ensuite parce qu’elle va récupérer un max de données personnelles, et ça, ça n’a pas de prix. Des données qui vont lui permettre notamment de mieux vous cibler pour vous faire dépenser le plus possible.

Le risque au final c’est de surconsommer. Il faut aussi garder en tête que les remboursements ne sont pas très élevés, en moyenne 4%, on est loin du remboursement total de vos courses. Mais c’est mieux que rien.

Enfin, attention aux abonnements cachés, notamment si vous avez une fenêtre qui s’ouvre après un de vos achats vous promettant un remboursement de 15€, par exemple. Si vous cliquez, vous atterrissez ensuite sur un tout autre site qui va récupérer vos données bancaires pour vous rembourser, mais aussi pour vous prélever tous les mois. Donc attention, d’autant que c’est parfaitement légal donc c’est très facile de se faire avoir.

Géraldine De Mori