Livraison en points relais: voici les cinq avantages de ce service

Un colis dans un entrepôt français d'Amazon, en décembre 2021 (photo d'illustration). - Thomas Samson
Les Français passent en moyenne 60 commandes en ligne par an, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publiée en décembre 2024. 54% des acheteurs font livrer leurs colis à domicile et 45% d'entre eux privilégient les points relais, plus intéressants pour les consommateurs. RMC Conso vous détaille les avantages de ce service.
D'abord, la livraison en points relais est avant tout pratique. Contrairement à la livraison à domicile, vous n'avez pas besoin d'être bloqué chez vous et d'attendre le livreur toute la journée.
"C'est un acte facile. Vous pouvez vous rendre dans un point quand vous le souhaitez et mutualiser cet acte en même temps qu'un autre achat par exemple", assure à RMC Conso Ivan Stempezynski, directeur général de Relais Colis, qui traite et distribue 180.000 colis par jour.
Plus de 50.000 points relais
De plus, les points relais sont nombreux, ce qui facilite l'accès. Il y en a plus de 50.000 partout en France, avec de multiples réseaux comme La Poste, Relais Colis, Mondial Relay, UPS et DHL.
"Nous avons 9.000 points de proximité sur le territoire. Près de 92% d'entre eux sont accessibles à moins de 10 minutes en moyenne. Il y a aussi 1.000 lockers [casiers] qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Tous ces points permettent de suppléer les défaillances des zones plus reculées qui n'ont pas de bureau de poste par exemple", détaille-t-il.
Rapide
Autre avantage non négligeable pour les acheteurs: le délai rapide de livraison. "Le colis est remis à J et livré à J+1, ce qui fait 48 heures en moyenne maximum. 98% des colis sont livrés dans les délais initialement engagés. Et si vous n'êtes pas pressés, les colis restent à disposition pendant huit jours", indique le directeur général de Relais Colis.
Ce sont presque les mêmes délais pour les autres réseaux. Pour Mondial Relay, La Poste et DHL, les colis sont livrés deux à trois jours après la commande et UPS, un à cinq jours.
Selon l'étude de la Fevad, 95% des consommateurs sont satisfaits de la livraison en points relais, notamment grâce au respect des délais.
Économique
L'autre critère important, c'est bien sûr le prix. La livraison en points relais est moins chère que l'envoi à domicile.
Par exemple, la livraison d'un colis de 250 grammes en points relais coûte 4,20 euros chez Relais Colis et Mondial Relay, et 5,25 euros par envoi postal Colissimo à domicile.
Et plus le poids du colis augmente, plus les écarts de prix se creusent. Pour un colis de 2 kg, l'envoi en points relais s'élève à 6,60 euros pour Relais Colis et Mondial Relay, et près de 10,70 euros pour une livraison à domicile par La Poste.
Cet aspect est souvent oublié, mais la livraison en points relais permet, à vous et aux commerçants qui réceptionnent vos colis, de "créer du lien et de maintenir des échanges", pointe Ivan Stempezynski. Et d'autant plus si vous y allez régulièrement.
95% des acheteurs sont satisfaits de la livraison en points relais grâce aussi à l'accueil client, d'après la même étude.
Écologique
Et c'est une des raisons pour lesquelles certains consommateurs se tournent vers la livraison collaborative à travers les relais particuliers. Celle-ci séduit 16% des acheteurs et jusqu'à 29% des 18-24 ans.
Enfin, dernier avantage: la livraison en points relais reste plus écologique que celle à domicile. En effet, ils permettent de faire des livraisons groupées et de mutualiser les trajets des colis. Ainsi, cela permet de réduire le nombre de camions sur les routes et donc l'impact environnemental du secteur.