RMC Conso
Mieux consommer

Barbecue: les allume-feux sont-ils dangereux pour la santé?

Un barbecue. (Illustration)

Un barbecue. (Illustration) - Creative Commons pxhere

À la mi-juin, la saison du barbecue est déjà entamée, mais de nombreux amateurs arrivent parfois péniblement à lancer les flammes. D'où le recours à des allume-feux, dont la dangerosité pose question.

À l'approche de l'été, les amateurs de barbecue se tiennent prêts, tandis que certains irréductibles ont déjà lancé la danse. Si ce mode de cuisson convivial est presque un art de vivre parfaitement maîtrisé pour certains, d'autres peinent bien souvent à l'allumer. Et usent de produits pour lancer les premières flammes, parmi lesquels les allume-feux. Qu'ils soient solides, liquide ou en gel, ces produits s'inscrivent comme des alliés pour lancer ses grillades sans trop de peine. Mais la question de la toxicité de ces produits se pose. Ces produits se valent-ils tous? Éléments de réponse.

Une composition à base d'hydrocarbures

Ils sont partout, disponibles à la vente très facilement, peu onéreux, généralement entre 3 et 10 euros, qu'ils soient en gel, solide ou liquide. Les allume-feux ne sont pas nouveaux, et leur risque sur la santé est d'ailleurs signalé depuis plusieurs années.

"La toxicité de ces produits n’est pas récente, c’est un phénomène bien connu. Elle est liée à la présence d’hydrocarbures, des substances qui servent plutôt à faire brûler qu'à prendre feu", explique à RMC Conso Alexis Descatha, professeur en toxicologie au CHU d’Angers.

En 2009, un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs, aujourd'hui disparue, soulignait que les allume-feux disponibles sur le marché français sont souvent composés de 70 à 85% de kérosène, un hydrocarbure issu de la distillation du pétrole, principalement utilisé comme carburant dans l’aviation.

La DGCCRF (Répression des fraudes), rattachée au même ministère que cette ancienne commission, a indiqué à RMC Conso que les données publiées dans ce rapport restaient d'actualité.

Les enfants sont les plus à risque

Consommer des denrées alimentaires cuites via une combustion aux hydrocarbures, est-ce néfaste pour la santé? Pour le professeur en toxicologie, la question est plus large. Selon ce dernier, la dégradation de certains produits de nature animale par la chaleur et la consommation de certaines graisses sont tout autant cancérigènes. La dangerosité des allume-feux réside plutôt dans leur ingestion accidentelle par un certain public: les enfants. Notamment dans leur forme liquide.

"Les risques constatés dans les centres antipoison français résident dans l’inhalation accidentelle de ces produits qui provoquent des infections du poumon et nécessitent une hospitalisation. Les cas les plus fréquents sont les ingestions, notamment par les enfants", résume ce dernier.

Dans ce cas, l’ingestion peut se signaler par des troubles digestifs (des rots, des douleurs abdominales ou encore des diarrhées irritantes).

Pour le professeur, l'utilisation d'allume-feux solides reste préférable plutôt que d'avoir recours à des versions liquides ou en gel, grâce à un caractère moins accidentogène. Mais le risque zéro n'existe pas pour autant. Toujours selon le rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs, cinq accidents liés à l'usage d'allume-feux solides étaient signalés sur une période de deux ans.

Entre 2004 et 2006, l'Agence nationale de Santé a relevé trois cas de succion ou d'ingestion accidentelle d'allume-feux par des enfants de 15, 16 et 24 mois et deux cas de brûlures de la main avec de la paraffine chaude, un autre hydrocarbure utilisé dans la composition des allume-feux solides.

Ainsi, six familles de risques liés à l'utilisation de ces produits se dessinent: l'asphyxie par obstruction des voies digestives, l'atteinte des voies digestives, l'intoxication digestive, l'intoxication respiratoire, la brûlure ou l'incendie, et enfin l'irritation cutanée ou ophtalmique.

Faire sans ou autrement

Allumer son barbecue avec de l'aide n'est pas obligatoire, mais pour ceux qui souhaitent absolument un coup de pouce, il est possible de faire appel à dame nature. Les pommes de pins sèches sont par exemple d'excellents combustibles. En zone urbaine, les amateurs de barbecue peuvent avoir recours aux cagettes de bois, bien souvent gratuites en grandes surfaces.

Lilian Pouyaud