Noël: les ventes de jouets en baisse de 6,5% par rapport à l'année dernière

Y aura-t-il moins de jouets sous les sapins de Noël cette année? Selon les informations de RMC, les ventes de jouets sont en baisse de 6,5% cette année par rapport à l’année dernière. Un chiffre révélé par l’institut d’analyse Circana.
Et même si les Français vont se ruer dans les magasins pour leurs derniers achats jusqu'au dimanche 24 décembre inclus, les professionnels s'attendent quand même à finir l'année en négatif. Entre moins 3% et moins 5% de ventes selon eux. Et sans grande surprise, c'est l'inflation qui contraint les consommateurs. Pas forcément parce que les jouets sont plus chers qu'avant, leurs prix ont même baissé cette année selon le cabinet Astérès, mais parce que tout augmente par ailleurs, surtout l'énergie et l'alimentation, ce qui pousse les ménages à faire des choix au détriment du jouet.
“On est dans une situation aujourd’hui où le pouvoir d’achat des Français est réduit du fait de la hausse des prix de l’énergie et des coûts de l’alimentation. Et par voie de conséquence, il y a des arbitrages qui se sont faits en défaveur du jouet. Les petits achats plaisir du samedi après-midi quand on va à l’hypermarché, les petits achats plaisirs parce qu’on va partir en vacances, tout ça, on en a moins. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on est dans une situation de recul”, pointe Franck Mathais, porte-parole de Joué Club.
La natalité en baisse, les cadeaux aussi?
Alors évidemment, les enfants auront toujours des cadeaux sous le sapin. Mais cette année, les parents évitent les achats impulsifs. Autrement dit, ils contournent le rayon jouets lorsqu'ils font leurs courses au supermarché, ou bien ils commandent au Père Noël des cadeaux une gamme en-dessous. Certains les dénichent aussi sur les sites de seconde main, ou en promotion. Tout est bon pour faire des économies tout en continuant de faire plaisir à ses proches.
D'ailleurs, les enseignes multiplient les prix cassés sur la dernière ligne droite pour ne pas se retrouver sous une montagne d'invendus après les fêtes. Et puis, il y a peut-être une autre explication, plus inattendue. Les spécialistes de l'institut Circana estiment qu'un tiers de cette baisse des ventes est lié à la natalité. Les Français font moins de bébés depuis une dizaine d'années. Et qui dit moins d'enfants, dit logiquement moins de cadeaux.
Cette année, le budget des Français pour les cadeaux a baissé de 22 euros pour s’établir à 332 euros selon une enquête CSA pour Cofidis.