RMC Conso
Conso

Inflation: 65% des Français pensent que leur pouvoir d'achat se dégradera en 2024

62% des Français estiment que les prix ne cessent d'augmenter.

62% des Français estiment que les prix ne cessent d'augmenter. - @Istock

L'inflation continue d’inquiéter les Français. C’est ce que révèle le dernier baromètre du “pouvoir d'achat au vouloir d'achat" réalisé par OpinionWay pour Bonial. Il nous apprend notamment que 65% des Français craignent une nouvelle dégradation de leur pouvoir d’achat en 2024.

Le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Cette préoccupation est devenue centrale pour une partie des Français durant les dernières années. Et bien que l'Insee ait constaté un ralentissement de l'inflation à environ 4% sur un an, les Français ont une toute autre impression. En témoignent les résultats du baromètre “pouvoir d'achat au vouloir d'achat" mené par Opinion Way pour Bonial: 65% des interrogés estiment par exemple que leur pouvoir d'achat se dégradera en 2024.

78% des Français ont un sentiment négatif concernant leur pouvoir d’achat

À quelques jours de 2024, les Français affichent un sentiment assez pessimiste concernant leur futur pouvoir d’achat. En effet, selon cette étude consultée par RMC Conso, 78% d’entre eux ont une vision pressimiste de leur pouvoir d'achat. Seuls 31% des interrogés affichent un état d'esprit positif concernant leurs finances. Cette proportion a diminué de deux points depuis la trêve estivale.

Plus de trois Français sur quatre estiment que les prix ne cessent d’augmenter, notamment pour les achats contraints. 73% d’entre eux constatent également l’omniprésence de l’inflation sur les produits alimentaires. Les Français estiment ainsi l'augmentation des prix à + 19% au global depuis un an.

Les CSP+ ressentent également l’inflation

Les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées constatent également une hausse généralisée du coût de la vie. Selon le baromètre, 62% d'entre eux estiment que les prix augmentent, contre 57% en août dernier.

Il en va de même pour les achats non-alimentaires, qui augmentent pour 68% des CSP+ interrogés.

Des comportements d’achat qui s’adaptent au coût de la vie

Pour faire face à l’inflation globale, 81% des Français ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir. 39% d’entre eux ont l’intention d'être plus regardants sur les prix. Les factures d’énergies seront également surveillées puisque 28% des participants affirment qu’ils y feront plus attention en 2024.

Les Français seront également plus sensibles aux promotions, 34% des personnes questionnées confient qu'elles y seront désormais plus attentives. La seconde main apparaît également comme une solution pour pallier les effets de l’inflation, 20% des interrogés souhaitent soit vendre, soit acheter de cette manière.

Sabrine Mimouni