Inflation: "Nous sommes en train de sortir de la crise", se félicite Bruno Le Maire

Bruno Le Maire lors de la conférence de presse de présentation du Budget 2024. - Mehdi FEDOUACH
"Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", a estimé ce mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la publication de chiffres de l'inflation montrant un net ralentissement en octobre sur un an par rapport à septembre, à 4% après 4,9%.
"Il ne peut pas y avoir de croissance solide si nous ne nous débarrassons pas définitivement de l'inflation: nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste, c'est un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français, seul parmi tous les pays européens, des taux d'inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois", a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes.
"L'économie française se tient"
Le ministre de l'Economie a également salué une économie française qui "se tient", après la croissance de 0,1% du produit intérieur brut enregistrée au troisième trimestre.
"Dans un environnement dégradé, l'économie française se tient", a lancé Bruno Le Maire, soulignant que cette résilience s'inscrivait dans un environnement de taux d'intérêt "élevés" afin de juguler l'inflation.
Il a confirmé la prévision du gouvernement d'une croissance annuelle de 1% en 2023, légèrement supérieure à celles de l'Insee et de la Banque de France (0,9%), après une hausse de 2,5% en 2022.