RMC
Économie

Immobilier: les propositions de Bruno Le Maire pour relancer le marché

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre fait le point sur les propositions de Bruno Le Maire pour relancer le marché de l’immobilier

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a fait dans Le Parisien beaucoup de propositions pour relancer le marché de l’immobilier. Il envisage d’abord d’assouplir les règles d’octroi de crédits des banques, qu’il juge trop strictes. Aujourd’hui, les banques ne peuvent pas prêter sur plus de 25 ans (27 ans dans certains cas pour le neuf) et le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% des revenus (assurance incluse).

Problème: le Haut Conseil de stabilité financière, que préside Bruno Le Maire, s’est prononcé contre ce déplacement des curseurs de l’endettement.

Deuxième proposition: des coups de pouce sur les taux d’intérêt, qui ont beaucoup augmenté. Cela pourrait d’abord prendre la forme d’une révision du barème du PTZ (prêt à taux zéro) pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir droit. Les conditions avaient été resserrées pour des raisons budgétaires, mais c’était avant la hausse des taux.

Lechypre d’affaires : Crédit immobilier, vers un assouplissement ? - 27/09
Lechypre d’affaires : Crédit immobilier, vers un assouplissement ? - 27/09
2:39

L’interdiction de location des logements énergivores reportée?

Surtout, le ministre de l’Economie propose un prêt bonifié aux ménages. Si le système est le même que dans les années 1970, on aurait un taux divisé par deux par rapport au marché, et la différence serait absorbée par l'État.

Troisième proposition: faciliter la mise sur le marché de logements aujourd’hui vides. Il doit y avoir plus de biens à vendre: Bruno Le Maire pense aux 4 millions de résidences secondaires. Pour ne pas payer d’impôt sur la revente d’une résidence secondaire, il faut attendre 22 ans. C’est trop long.

Et puis, il s’est dit à titre personnel favorable à un report de l’interdiction de location des logements énergivores, prévue initialement pour 2025. "A titre personnel": c’est bien le problème, car ce sont des propositions et pas forcément des annonces qu’on retrouvera dans le budget 2024.

Emmanuel Lechypre